En savoir plus sur le site des Cordées de la réussite.
Présentation
Mis en œuvre en 2016, les "Parcours d'excellence" s'inscrivaient dans la complémentarité des Cordées de la réussite ; ils impliquaient plus de 20 000 collégiens. A la rentrée 2020, "Cordées de la réussite" et "Parcours d'excellence" ont fusionné en un seul dispositif sous l'appellation de "Cordées de la réussite". En fusionnant les deux dispositifs il s'agit de créer un continuum renforcé d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur et de simplifier les démarches pour l'ensemble des acteurs.
Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre, d'une part, une "tête de cordée" qui est un établissement d'enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire au grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d'autre part, des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.
Le dispositif, destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques, vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé. Il n'est pas réservé aux seuls élèves les plus brillants scolairement. Aucune sélection ne peut être opérée parmi les élèves par l'établissement ou par la tête de cordée. Tous les élèves, et en particulier ceux qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, seront encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative.
Le dispositif est piloté à l'échelle interministérielle pour garantir l'implication et la coordination de tous les ministères concernées. Les services du Premier ministre assurent le suivi du dispositif et un comité rassemble les ministères en charge de l'enseignement supérieur, de l'enseignement scolaire, de l'agriculture, de la culture, des armées, de l'écologie, de l'économie et de la fonction publique.
Les objectifs des Cordées de la réussite
En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les nouvelles Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.
Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.
Les Cordées de la réussite en chiffres : des résultats positifs
Plus de 900 Cordées nouent un partenariat entre plus de 3 500 établissements scolaires du second degré et près de 800 Têtes de cordée.
Plus de 40 % des collèges publics et plus de 50 % des lycées publics sont encordés. 75 % des collèges en éducation prioritaire bénéficient d’une Cordée.
180 000 élèves bénéficiaires en 2023 (contre 80 000 en 2019).
Plus de 22 000 étudiants tuteurs engagés pour accompagner des collégiens et lycéens dans une Cordée.
Des actions d'accompagnement au service de l'élève et de son parcours
Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.
Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats du XXIe siècle. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.
Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L'équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l'élève au sein de la cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n'osant pas le faire spontanément, à s'y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l'École est en train d'évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l'égard des élèves en situation de handicap.
Un engagement des étudiants au service des jeunes
Les étudiants qui interviennent dans le cadre d'une Cordée de la réussite sont appelés des tuteurs. Ils contribuent à motiver et à éclairer des collégiens et des lycéens dans leur parcours. A travers leur propre itinéraire et des caractéristiques de la formation qu'ils suivent, ils illustrent la diversité des choix possibles et présentent des horizons variés.
Concrètement, ces étudiants peuvent : animer des ateliers avec des collégiens ou des lycéens, développer un tutorat auprès d'un ou plusieurs élèves, animer des visites de leur établissement d'enseignement supérieur, organiser des visites d'entreprises ou de lieux culturels...
Ils bénéficient de l'encadrement et des conseils d'un membre de l'équipe pédagogique de l'établissement dans lequel ils poursuivent leurs études.
Les établissements d'enseignement supérieur peuvent, s'ils le souhaitent, valoriser l'engagement de leurs étudiants dans une cordée de la réussite, par exemple avec l'attribution d'ECTS, la validation entière ou partielle d'une UE.
Les étudiants-tuteurs sont indemnisés à hauteur des dépenses qu'ils engagent pour se rendre dans les collèges et les lycées dans lesquels ils interviennent ; ce budget est financé par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et affecté par les académies aux cordées de la réussite qui relèvent de leur territoire.
Organisation des Cordées de la réussite, mise en réseau et développement des partenariats
Une cordée repose sur le partenariat entre une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits "encordés" (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
La mise en réseau de collèges, de lycées et d'établissements d'enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d'un niveau à l'autre : elle permet une gradation dans les actions déployées auprès des élèves par une réflexion sur leur progressivité et leur articulation, notamment lorsque survient la transition entre le collège et le lycée.
Pour élargir les perspectives d'orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d'enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d'offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.
Des partenariats peuvent également être noués avec des associations, des entreprises ou des administrations afin de compléter les actions déployées au sein d'une Cordée de la réussite (actions de mentorat, témoignages de professionnels, visites de sites...).
Un référent "Cordées de la réussite" dans chaque académie
Ces référents sont chargés d'animer le dispositif sur leur territoire ; ils peuvent être contactés par les établissements d'enseignement scolaires et supérieurs qui souhaitent s'engager dans le dispositif et par les autres acteurs qui souhaitent y contribuer (associations, entreprises...).
Vous pouvez également contacter le service en charge de l'animation du dispositif piloté conjointement par le MESR et le MENJS en écrivant à l'adresse générique suivante : cordeesdelareussite@education.gouv.fr
Ville | Prénom | Nom | |
---|---|---|---|
Aix-Marseille | Anne | DAWODU | |
Amiens |
Florence |
BULCKAEN |
|
Besançon |
Didier |
PERRAULT |
didier.perrault@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr |
Bordeaux |
Sandra Sébastien |
CASTAY FOUCHARD |
|
Clermont-Ferrand |
Stéphanie |
TINAYRE |
|
Corse |
Valérie |
LOMBARDO |
|
Créteil |
Lydie Mathieu Laurence |
CARRARA CHIBRARD ULMANN |
|
Dijon |
Didier |
PERRAULT |
didier.perrault@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr |
Grenoble |
Sylvain |
PONCET |
|
Guadeloupe |
Dominique |
LEVECQUE |
|
Guyane |
Dominique |
BERLEUX |
|
Lille |
David |
DUBAR |
|
Limoges |
Marie-Claude Véronique |
FANTOU SOUILIÉ |
|
Lyon |
Dorothée |
GABANOU |
|
Martinique |
Lina |
CHETANGNY |
|
Mayotte |
Sylvie |
MALO |
|
Montpellier |
Aline |
LE SCRAIGNE |
|
Nancy-Metz |
Valérie Yoril |
ANCLIN BAUDOIN |
|
Nantes |
Linda |
BLANCHARD-GUIHO |
|
Normandie |
Sylvaine |
PERRE |
|
Nice |
Monya |
PICHEREL |
|
Orléans-Tours |
Florence |
AUJUMIER |
|
Paris |
Corinne Patrice Sarah |
PASCO BAUDEVIN EL-MOTTALIB |
|
Poitiers |
Mathilde Yannick |
FOUCHERAULT THEVENET |
|
Reims |
Anne Yoril |
DEMEULEMESTER BAUDOIN |
|
Rennes |
Lydie Gérald |
BOURGET MOENNER |
|
Réunion |
Michel Anne-Sophie |
MULLER WOJCIECHOWSKI |
|
Strasbourg |
Christian Yoril |
CHARDIN BAUDOIN |
|
Versailles |
Frédéric Mélinée |
TEULAT SIMONOT |