Publié le 26.06.2023

Les tutorats d’entrée dans les études de santé valorisés par un agrément du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

35 tutorats se sont vus remettre leur agrément ce lundi 26 juin au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le 26 juin dernier, 35 tutorats d’entrée dans les études de santé se sont vus valorisés par la remise d'un agrément délivré par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec les fédérations des étudiants et des étudiantes en santé.

Depuis 1998, les établissements organisent des dispositifs d'appui à l'entrée dans les études de santé à travers des tutorats qui permettent de valoriser et de favoriser l'apprentissage par les pairs.

Quel est l’objectif ?

L'objectif de l'agrément est de valoriser l'investissement des étudiantes et étudiants en santé ainsi que de souligner leur créativité pédagogique.

Coconstruit avec les différents services de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), l'agrément permet de souligner la qualité des services proposés par les tutorats qui contribuent très largement à l'égalité des chances dans l'accès aux études de santé.

L'apport des tutorats ?

Les tutorats d’entrée dans les études de santé permettent d'accompagner les étudiantes et les étudiants à mieux se saisir des enseignements qui sont dispensés dans la première année de santé, à savoir la LAS, la licence accès santé et le PASS, le parcours accès spécifique santé.

Cet engagement quotidien par les pairs permet aux tuteurs et aux tutrices de développer des compétences et des connaissances qui seront utiles dans le cadre de leur cursus universitaire.

La particularité cette année ?

Cette année, on a souhaité particulièrement mettre en avant cinq projets innovants portés par les tutorats d'entrée dans les études de santé et réalisés au cours de l'année 2022-2023.

Ces projets portent sur différentes thématiques telles que la santé mentale, l'orientation, la réorientation, des conseils pédagogiques ou encore des enjeux méthodologiques.

Les cinq tutorats particulièrement félicités cette année sont les tutorats d'Angers, de Marseille, de Rouen, de Rennes et également de Nice.

Depuis 1998, les établissements d'enseignement supérieur organisent un dispositif d'appui à l’entrée dans les études de santé sous la forme de tutorat d'accompagnement. Il bénéficie à tous les étudiants de première année de premier cycle qui le souhaitent. Les étudiants et étudiantes en santé s’investissent ainsi dans l'accompagnement et le soutien de leurs pairs en s’adaptant et en se saisissant des différentes réformes d’entrée dans les études de santé.

Leur objectif est d'offrir un accompagnement et des services de qualité pour celles et ceux entrant en LAS (Licence Accès Santé) ou en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Ce vaste réseau, composé d'une trentaine de tutorats, couvre l'ensemble des universités proposant un accès aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et masso-kinésithérapie.

Ce dispositif constitue aujourd’hui une des aides reconnue et soutenue par les fédérations étudiantes de l’ANESF(1), l’ANEMF (2), l’ANEPF(3), la FNEK(4), l’UNECD(5), les corps enseignants, les universités, ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis 2017, les tutorats d’entrée dans les études de santé bénéficient du soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à travers l’attribution d’un agrément ministériel des tutorats. Cette distinction, basée sur des grilles d’évaluation, permet de reconnaître la qualité des services proposés par les tutorats.

Dans le cadre de la procédure de labellisation, plusieurs tutorats ont également eu l’occasion de présenter un de leurs projets innovants réalisés au cours de l’année autour de thématiques telles que la santé mentale, l'orientation et la réorientation, ou encore la pédagogie. Ces derniers ont été présentés devant un jury regroupant les différentes fédérations d’étudiantes et étudiants en santé ainsi que des représentants de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du ministère.

Certains tutorats ont particulièrement été félicités :

  • L’Association Angévine du Tutorat PASS LAS avec sa série de reportages sur des métiers de la santé.
  •  Le Tutorat Associatif Marseillais avec sa plateforme pédagogique en ligne “Vitamine” mettant à disposition des étudiants et étudiantes une multitude de questions à choix multiples.
  • Le Tutorat Rennais avec son projet de “Terminale Santé” consistant à présenter aux lycéens et lycéennes s’orientant vers un PASS ou une LAS, l’université, les enseignements de santé et les différentes filières de santé accessibles par ces parcours.
  • Le Tutorat Niçois avec son podcast “Tut’Cast” dans lequel sont abordés des thèmes comme la santé mentale avec des professionnels et professionnelles de santé, ou bien des conseils méthodologiques.
  •  Le Tutorat Santé Rouen avec son projet d’escape game pour les étudiantes et étudiants les étudiants et étudiantes en LAS permettant un apprentissage plus ludique.

Cet agrément acte la reconnaissance du travail et de la qualité des résultats des tutorats par les différentes institutions. Il confirme la nécessité de l’accompagnement par les pairs qui se distingue des accompagnements lucratifs proposés par des organismes privés.

C’est une juste reconnaissance auprès des milliers de tutrices et tuteurs qui s’y engagent au quotidien. Plus encore, la valorisation du travail des tutorats par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche affirme l’importance de rendre visible et d’encourager les initiatives étudiantes permettant d'œuvrer en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux études de santé.
 
(1) Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes
(2) Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
(3) Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France
(4) Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie
(5) Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200