Des recherches pour « intercepter » les pathologies
La médecine dite « d'interception » consiste à repérer des pathologies, au niveau cellulaire, avant même que les symptômes n'apparaissent. Extrêmement prometteuse, cette médecine permettrait d'anticiper les traitements, entre autres, et les avancées de la recherche dans ce domaine sont porteuses d'espoir en particulier concernant les cancers pédiatriques du cerveau.
Ces cancers sont les tumeurs cérébrales les plus meurtrières en France, après les leucémies, chez les enfants de moins de quinze ans. Chaque année, cinq cents nouveaux enfants sont touchés par ces cancers. Le programme de recherche « Identités et destins cellulaires » s'attachera à les étudier de près car les chercheurs suspectent que les tumeurs en question sont issues d'une dérégulation du destin cellulaire pendant le développement embryonnaire.
#France2030 Le PEPR exploratoire Cell-ID explore les choix de destins cellulaires au cours du développement normal d’un organisme et leur altération en situation pathologique. Entretien avec @GAlmouzni, directrice @CNRS du programme. ⤵️
— CNRS 🌍 (@CNRS) 29 janvier 2024
👋 @SGPI_avenir https://t.co/0dCjwmYNyS
L'objectif du PEPR Cell-ID est de permettre à la France d'explorer, avec des moyens à la hauteur des ambitions, les mécanismes qui mènent à la dérive d'une cellule, lorsque celle-ci dévie de son destin normal pour évoluer vers une situation pathologique. À terme, des technologies innovantes seront mises au service de cette ambition.
Une organisation et des moyens au service d'une ambition
Piloté par le CNRS et l'Inserm, et coordonné par l'Agence nationale de la recherche, « Identités et destins cellulaires » (PEPR Cell-ID) est un programme de recherche exploratoire, financé dans le cadre du plan d'investissement France 2030.
La coordination scientifique a été confiée à Geneviève Almouzni, directrice de recherche au CNRS et directrice d'équipe au sein de l'Unité Dynamique nucléaire (CNRS/Institut Curie).
Quelques chiffres
Le programme associe de nombreux laboratoires et acteurs de la recherche et mobilise l'expertise du CEA, de l'Institut Pasteur et l'Institut Curie, et des universités PSL, Montpellier, Paul Sabatier Toulouse, Strasbourg, notamment.
Quatre axes prioritaires
Le PEPR Cell-ID structure ses recherches autour de quatre projets ciblés :
- Cell Context, qui vise à développer des technologies omiques couplées à de l'imagerie pour suivre au cours du temps le fonctionnement du génome à l'échelle moléculaire dans chaque cellule d'un tissu ;
- Cell Exp, dont l'ambition est d'élaborer des modèles expérimentaux pour intervenir sur les trajectoires cellulaires lors du développement neuronal avec des outils moléculaires ;
- Data Med, pour intégrer les données biologiques afin de construire des modélisations prédictives de trajectoires cellulaires et appliquer cette approche aux aux syndromes étudiés ;
- Cell Next, avec comme objectif de créer un programme de formation et de développement de carrière qui réunisse l'enseignement et la recherche fondamentale et clinique autour de l'innovation en biologie moléculaire et cellulaire et en épigénétique appliqués aux cancers.