Cette troisième campagne confirme les tendances observées lors des précédentes itérations : le catalogue de formations continue de s’étoffer, et le nombre de candidats inscrits sur la plateforme, d’augmenter. À cela s’ajoute une hausse des candidatures finalisées qui peut être attribuée à la mise en place de la validation automatique de tout dossier de candidature complet, une nouveauté de la campagne 2025 grandement souhaitée par les candidats. On compte ainsi 250 347 candidats avec au moins une candidature finalisée, soit une hausse de 10,3 % par rapport à 2024, et 2 642 945 candidatures. Ces évolutions viennent confirmer la place de Mon Master comme outil incontournable d’information et d’accès simple à la candidature dans les formations de première année de master.
En raison des dégâts causés par les cyclones Chido et Garance, et grâce à l’assistance des rectorats concernés, le dispositif de candidature a été aménagé permettant ainsi aux candidats des départements de Mayotte et de La Réunion de bénéficier d’un délai supplémentaire pour compléter leurs candidatures plus sereinement. Tout au long de la phase de candidature, les candidats ont pu bénéficier de la mobilisation des équipes Mon Master, des rectorats et de l’Onisep pour répondre à leurs questions.
Depuis le 31 mars, les établissements examinent l’ensemble des dossiers reçus et peuvent convoquer les candidats selon les modalités d’évaluation qu’ils ont fixées pour chaque formation et qui sont indiquées sur la plateforme.
Le 2 mai, les candidats dans les formations en alternance ont reçu des réponses préliminaires – placements en recherche de contrat ou refus. Ceux placés en recherche de contrat pourront soumettre pour validation auprès des établissements un contrat ou un certificat d’engagement. Pour la campagne 2025, c’est la combinaison d’un contrat validé et du rang de classement attribué par l’établissement qui permettra au candidat de recevoir une proposition d’admission au premier jour de la phase principale d’admission.
Les propositions d’admissions seront disponibles en deux temps : pour les candidats dans les formations classiques, le 2 juin, et pour les candidats en alternance, le 13 juin. Cette année encore, la non-hiérarchisation des vœux permet aux candidats de prendre le temps nécessaire à la réflexion tout au long de la phase d’examen, favorisant ainsi des choix éclairés lors de la phase d’admission.
Au vu du nombre de candidatures par candidat sur la plateforme, la rapidité des choix des candidats qui recevront une proposition d’admission est essentielle pour permettre d’assurer une redistribution efficace des places aux candidats sur liste d’attente.
La phase complémentaire s’étendra du 17 juin jusqu’au 17 juillet afin de permettre aux candidats qui n’ont pas encore trouvé de formation et aux candidats retardataires de présenter de nouvelles candidatures.
Comme chaque année, différents modes d’information et d’assistance sont disponibles tout au long de la campagne pour répondre aux questions des candidats :
- Les pages informatives de la plateforme : https://information.monmaster.gouv.fr/
- Le formulaire de contact présent sur la plateforme : https://monmaster.gouv.fr/contact
- Le numéro vert 0800 002 001