Publié le 21.10.2025

Mon Master : le calendrier de la procédure pour l'année universitaire 2026-2027

Découvrez le calendrier de la procédure d'admission en première année de master pour les candidatures déposées sur la plateforme nationale Mon Master.

Mon Master, la plateforme nationale des masters

Depuis février 2023, une plateforme unique de candidature et d'information, MonMaster.gouv.fr, est proposée aux personnes souhaitant intégrer une première année de master dans l'enseignement supérieur français.

Le site Mon Master offre l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.

Qui est concerné par Mon Master ?

La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certains candidats ne sont pas concernés par ce dispositif :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ; par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAP) n'est pas gérée par la plateforme ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Enfin, quelques rares formations n’utilisent pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Les candidats doivent ainsi se rapprocher des établissements concernés pour candidater dans ces formations.

Quand et comment candidater sur le site Mon Master ?

Les informations sur la prochaine campagne de recrutement, la création du compte candidat et le catalogue de formations pour la rentrée 2026 seront mis en ligne le 2 février 2026. En attendant, le ministère dévoile le calendrier de la procédure ci-dessous.

Calendrier 2025
2 février 2026 Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2026 et création du compte candidat
Du 17 février au 16 mars 2026 Dépôt des candidatures
Du 21 mars au 2 juin 2026

Examen des candidatures par les établissements
Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 30 avril

Du 3 au 16 juin 2026

Phase principale d’admission
Les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 12 juin

Du 19 juin au
19 juillet 2026

Phase complémentaire

Du 19 au 25 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement par le candidat de toutes ses candidatures (anciennes comme nouvelles) par ordre de préférence
Du 26 juin au 9 juillet : examen des nouvelles candidatures
Du 10 au 19 juillet : phase d’admission
Du 20 juillet au
30 août 2026
Gestion des désistements
À partir du 31 août 2026 À l'issue de la procédure, en cas de désistement, les établissements pourront contacter les candidats placés sur liste d'attente ou en recherche de contrat pour leur proposer une place.

Mon Master sur les réseaux sociaux

Nouveauté cette année, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de créer deux nouveaux espaces d'information au sujet de Mon Master. Ainsi, les candidats pourront suivre l'actualité et les informations essentielles autour de la procédure 2025-2026, sur deux réseaux sociaux :