Publié le 08.01.2024

MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" : lancement de la 7e session

Le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", soutenu par le MESR, se déroulera pour sa 7e session du 8 janvier 2024 au 12 juillet 2024 sur la plateforme FUN-MOOC. Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Les inscriptions sont ouvertes. Le wébinaire de lancement aura lieu le 10 janvier 2024 à 11h30.

mooc

Présentation

Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutient la production et la réalisation du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", coordonnées par le SUPTICE de l’Université de Rennes.

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.

Au travers de 4 thématiques, le MOOC aborde les questions portant sur :

  • La conception d'un enseignement : prendre conscience de l’importance de concevoir un enseignement dans sa globalité dès le départ afin d’en garantir la cohérence.
  • Le soutien des apprentissages par les activités : découvrir les mécanismes cognitifs de l’apprentissage, identifier les caractéristiques générales des pédagogies actives, et les facteurs, les leviers de la motivation.

  • L’évaluation des apprentissages des étudiants : Identifier différents types d’évaluations et leurs finalités pour définir une stratégie d’évaluation cohérente avec ses objectifs.

  • La construction d’un programme de formation en équipe pédagogique : identifier les raisons qui conduisent une équipe pédagogique à travailler ensemble la construction de leur enseignement au sein d’une formation.

La conclusion du MOOC permet aux participants d’intégrer une approche réflexive globale et de se sensibiliser aux grands enjeux de l’enseignement supérieur (Valorisation de l’investissement en pédagogie ; Initiation à l’inclusion pédagogique ; Lutte contre les VSS ; TEDS).

Le MOOC s'étend sur 12 semaines et chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour permettre aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.

De plus, pour chaque thématique, un débat (en asynchrone) et atelier (en synchrone) avec les tuteurs du thème sont proposés pour les apprenants durant la période d'animation.

Au sein des établissements d’enseignement supérieur, des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes thématiques du MOOC pourront être proposées localement aux participants, en complément des plans de formation existants. Le MOOC peut néanmoins tout à fait être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis et attestant ainsi de leur réussite.

Calendrier

  • Inscriptions au MOOC : du 16 octobre 2023 au 2 juillet 2024
  • Ouverture du MOOC : du 8 janvier 2024 au 12 juillet 2024
  • Webinaire de lancement du MOOC : le 10 janvier 2024 à 11h30
  • Animation du MOOC : du 8 janvier 2024 au 2 avril 2024