Présentation
Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche soutient la production et la réalisation du MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", coordonnées par le SUPTICE de l’Université de Rennes.
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
Au travers de 4 thématiques, le MOOC aborde les questions portant sur :
- La conception d'un enseignement : prendre conscience de l’importance de concevoir un enseignement dans sa globalité dès le départ afin d’en garantir la cohérence.
-
Le soutien des apprentissages par les activités : découvrir les mécanismes cognitifs de l’apprentissage, identifier les caractéristiques générales des pédagogies actives, et les facteurs, les leviers de la motivation.
-
L’évaluation des apprentissages des étudiants : Identifier différents types d’évaluations et leurs finalités pour définir une stratégie d’évaluation cohérente avec ses objectifs.
- La mobilisation des outils d'IA Générative (IAG) dans la pratique enseignante et pour accompagner les étudiants dans leurs usages (disponible à partir du 19 janvier 2026).
-
La construction d’un programme de formation en équipe pédagogique : identifier les raisons qui conduisent une équipe pédagogique à travailler ensemble la construction de leur enseignement au sein d’une formation.
Cette année, le cours est enrichi d’une nouvelle thématique sur l’intelligence artificielle générative. En effet, de nombreuses questions se posent : comment concevoir des cours avec ce nouvel outil ? Quelle intégration de l’outil dans ses scénarios pédagogiques ou d’évaluation ? Faut-il outiller les étudiants et comment ? Quels sont les impacts pour les apprentissages ? Loin d’apporter des réponses toutes faites, cette thématique a pour objectif de documenter vos réflexions et de vous permettre d’identifier les potentialités et limites des outils d’IAG, de vous appuyer sur l’IAG comme un outil facilitant certaines activités de la pratique enseignante et d’accompagner les étudiants dans leurs usages de ces technologies.
La conclusion du MOOC permet aux participants d’intégrer une approche réflexive globale et de se sensibiliser aux grands enjeux de l’enseignement supérieur (Valorisation de l’investissement en pédagogie ; Initiation à l’inclusion pédagogique ; Lutte contre les VSS ; TEDS).
Le MOOC s'étend sur 12 semaines et chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour permettre aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d'échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d'enseignement et réaliser les quiz de validation.
De plus, pour chaque thématique, un débat (en asynchrone) et atelier (en synchrone) avec les tuteurs du thème sont proposés pour les apprenants durant la période d'animation.
Au sein des établissements d’enseignement supérieur, des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes thématiques du MOOC pourront être proposées localement aux participants, en complément des plans de formation existants. Le MOOC peut néanmoins tout à fait être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.
Le MOOC proposera un Open Badge pour les apprenants qui ont obtenu le seuil minimal requis et attestant ainsi de leur réussite.
Calendrier
- Inscriptions au MOOC : du 2 octobre 2025 au 3 juillet 2026
- Ouverture du MOOC : du 4 novembre 2025 au 10 juillet 2026
- Webinaire de lancement du MOOC : le 4 novembre 2025 à 11h30
- Animation du MOOC : du 4 novembre 2025 au 13 février 2026