Publié le 11.07.2025

Nomination d’Anne-Isabelle Etienvre comme administratrice générale du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)

Anne-Isabelle Etienvre est nommée administratrice générale du CEA et succède ainsi à François Jacq, désormais PDG du CNES.

Communiqué de presse

Physicienne des particules, précédemment directrice de la recherche fondamentale du CEA, elle aura à cœur de faire dialoguer la recherche fondamentale avec les missions stratégiques de l’organisme de recherche dont elle prend la tête. Première femme à diriger le CEA, elle incarne une vision claire et intégrée de la recherche au service de la souveraineté.

En tant qu’administratrice générale, Anne-Isabelle Etienvre aura pour mission de permettre au CEA de poursuivre et d’amplifier son travail au service de l’autonomie stratégique de la France. Les premiers chantiers qu’elle aura à mener seront notamment la relance de la filière nucléaire, la structuration de la recherche sur les énergies décarbonées, et la consolidation du rôle du CEA comme agence de programme sur les technologies critiques.

Je félicite Anne-Isabelle Etienvre de sa nomination. À la tête du CEA, une maison qu’elle connaît particulièrement bien, je sais qu’elle saura mener les grands chantiers qu’elle a devant elle, sur des enjeux majeurs liés à la souveraineté et à l’autonomie stratégique de notre pays. Elle est également la première femme à la tête du CEA et je suis très heureux qu’elle soit désormais être une des incarnations de la réussite scientifique au féminin en France.

Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200