Publié le 12.09.2023

Nuit européenne des chercheurs et chercheuses

Vendredi 29 septembre, la Nuit européenne des chercheurs et chercheuses vous donne rendez-vous à Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Limoges, Marseille, Metz, Nice, Paris, Pau, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Étienne et Toulouse.

Dans 300 villes de toute l’Europe, le même soir, des chercheurs et chercheuses de toutes disciplines et de tous horizons vont à la rencontre du public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font.

1 150 Chercheurs et chercheuses mobilisés en France (en 2022)

50 000 visiteurs lors de l'édition 2022

16 villes participantes en France

Ces chercheurs et chercheuses ont pour objet d'étude l'écologie, la littérature, la physique, la patrimoine, la santé, etc. Ils et elles vous donnent rendez-vous dans des lieux insolites (hangars, musées, châteaux, parcs...) au cœur de scénographies originales, pour des discussions dans le noir, en temps limité... C'est l'occasion pour le public de découvrir de quelle façon les chercheurs travaillent au quotidien, la manière dont ils arbitrent sans cesse leurs choix pour parvenir à un résultat.

Cette soirée est l'occasion de rapprocher science et société, de réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter, et de s'instruire.

Parmi les activités au programme, la Grande Expérience Participative propose de réaliser plus de 1 000 mesures de la qualité de l'eau en impliquant le plus grand nombre de volontaires dans la collecte massive de données, autour des 16 villes participantes. Ces mesures vont enrichir un projet sur la qualité de l'eau à échelle européenne et amener à réfléchir aux problématiques de la qualité environnementale.

La Nuit des chercheurs et chercheuses est un événement impulsé par la Commission européenne, soutenu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et organisé par un consortium piloté par l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Découvrir le programme de la Nuit des chercheurs et chercheuses.

Partenaire(s)