Publié le 28.06.2023

Palmarès QS 2024 : la progression de la majorité des établissements français dans le classement illustre à nouveau la reconnaissance scientifique et universitaire de la France à l’étranger

La société Quacquarelli Symonds vient de rendre public la vingtième édition du classement QS World University Ranking Ce palmarès 2024[1] valorise l’investissement des chercheurs et enseignants-chercheurs de 35 institutions françaises (trois de plus que l’an dernier). En proposant une nouvelle méthodologie[2] cette année, QS affiche la volonté de mettre l’accent sur les indicateurs d’employabilité et de durabilité qui viennent compléter son évaluation transversale des missions des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Communiqué de presse

Classée dans le Top 25 du classement QS, l’Université Paris Sciences et Lettres conserve son rang de première université française avec une 7e place européenne (+1) et une 24e place mondiale (+2). La progression de 10 places de l’Institut Polytechnique de Paris (38e), aux côtés de Sorbonne Université (59e) et de l’Université Paris Saclay (71e), permet à la France de conserver quatre établissements parmi les 100 premières universités du classement. Sur la base de ce Top 100, la France se trouve en 7e position mondiale (+1) derrière les États-Unis, la Grande Bretagne, l’Australie, la Chine, Hong-Kong et la Corée du Sud.

Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, félicite les 35 établissements français classés dont plus des deux tiers ont amélioré ou maintenu leur position par rapport à l’an dernier. Au-delà de la progression remarquable d’Aix-Marseille Université (387e ; +103), elle salue l’entrée dans le classement de trois nouveaux établissements : les universités de Franche Comté, Limoges et Sorbonne Paris Nord.


Les très bonnes performances des établissements français en termes de collaboration à l’international confortent la politique d’investissement de l’État en recherche sur le temps long avec les programmes d’investissement de France 2030, des Initiatives d'excellence, Labex, Equipex. Sur les 16 universités figurant dans le Top 500 (+3 par rapport à l’an dernier), neuf sont labellisées IdEx ou I-Site. Ces résultats montrent aussi combien les leviers mis à disposition dans le cadre de la loi de programmation de la recherche sont essentiels pour la recherche française dans les années à venir.

 

[1] L’édition 2023 du World University Ranking de Quacquarelli Sydmonds (QS) est parue le 8 juin 2022. Il s’agit aujourd’hui de l’édition 2024.
[2] Produit depuis 20 ans par la société Quacquarelli Symonds basée à Londres, le QS World University Ranking évalue cette année 1500 institutions mondiales (1422 l’an dernier) implantés dans une centaine de pays. Sa méthodologie est construite autour de 9 indicateurs dont 3 ont été introduits cette année : la réputation académique (30%), les citations (20%), la réputation auprès des employeurs (15%), le ratio corps enseignants/étudiants (10%), le ratio corps enseignant international (5%), le ratio étudiant Internationaux (5%), le réseau international de recherche (5%), l’employabilité (5%) et la durabilité (5%).

 

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200