Publié le 09.11.2023

Appel à manifestation d'intérêt "Émergences"

Parcours d’auto-apprentissage à la démarche ePortfolio

Comment amener l’étudiant à réfléchir régulièrement sur son apprentissage ? Comment capitaliser ses acquis d’expérience ? Comment évaluer ses compétences ? Et comment préparer efficacement son insertion professionnelle ? Diana Lucia Griffoulières, responsable d’ingénierie pédagogique & numérique à l'école d'ingénieur EPF, nous répond.

Pourquoi un ePortfolio ?

Plusieurs études confirment que l’utilisation d’un ePortfolio favorise le développement de la réflexivité des étudiants (Loisy et Lison, 2013 ; Le Boucher, Pentecouteau et Lameul, 2018) indispensable pour prendre conscience de ses apprentissages, ses savoir-faire et ses savoir-être, afin de s'insérer facilement dans le monde de travail. On distingue différents types et usages de portfolios (Nizet, 2015 ; Petit, Monney et Gremion, 2018) : 

  • portfolio de présentation
  • portfolio d’apprentissage
  • portfolio d’évaluation et de développement professionnel

Tous s’accordent sur le même principe de favoriser la démarche réflexive chez les étudiants et la mise en valeur de leur compétences disciplinaires et transdisciplinaires.

L'utilisation d’un ePortfolio est intimement liée à la mise en place de l’approche par compétences au sein d’un établissement (Poumay, 2018). Cependant, il est important de souligner qu’il y a une différence significative, entre l’outil ePortfolio et la démarche elle-même. 

L'outil ePortfolio ne représente qu'une partie visible de la démarche globale qui doit être mise en place, comme le souligne Heutte (2012). D’un point de vue technique, basiquement, l’outil permet bien de collecter, stocker et organiser des informations et des documents numériques relatifs aux expériences, compétences et réalisations d’un étudiant-e. 

La démarche vise à soutenir les étudiants d’un point de vue pédagogique et méthodologique, que leur permettra d’analyser régulièrement leurs expériences académiques, professionnelles et personnelles et de repérer leurs compétences, leurs points forts sur lesquels s’appuyer et leurs points faibles à améliorer pour favoriser leur développement personnel et professionnel.

Comprendre la démarche de l'ePortfolio est essentielle pour les étudiants comme pour les enseignants, car cela permet de tirer pleinement parti des avantages qu'offre ce dispositif.

Voici quelques questions à se poser afin de mettre en œuvre efficacement, la démarche ePortfolio :

  • Comment inciter l'étudiant à réfléchir régulièrement sur son apprentissage et à capitaliser ses acquis d'expérience ?
  • Comment évaluer ses compétences et mesurer son évolution ?
  • Comment préparer efficacement son insertion professionnelle ?

Un parcours numérique d’auto-apprentissage pour favoriser la démarche ePortfolio

Ce parcours numérique d’auto-apprentissage vise à aider les étudiant-es à :

  • comprendre la démarche ePortfolio ;
  • prendre conscience de leurs apprentissages ;
  • analyser les compétences acquises tout au long de leur cursus ;
  • s’interroger sur leur projet d’études et sur leur projet professionnel en favorisant une démarche réflexive.

Le cours se compose de quatre modules :

  1. Pratiquer la réflexivité
  2. Identifier et formuler mes compétences
  3. Construire mon projet professionnel
  4. Réussir mon insertion professionnelle

Chaque module est organisé en trois niveaux. Le premier permet de s'initier à la thématique et le second de l'approfondir.

Le troisième niveau est spécifique à l’établissement et a pour objectif de prendre en main l’outil ePortfolio en accord avec les objectifs de chaque institution. Il permet de travailler, en parallèle du parcours, avec le référentiel compétences et/ou d’autres outils de réflexivité et d’insertion professionnelle mis à disposition par l’établissement.

Par conséquent, les contenus du niveau spécifique peuvent être créés et scénarisés en fonction du contexte et des besoins de chaque institution. Cette formation centrée sur l’apprentissage de l’étudiant permet aussi de développer les habiletés à s’autoquestionner et s’autoévaluer dans chaque module, en fonction des activités réalisées. La formation a été conçue 100% en ligne, pour apprendre en autonomie.

Ce projet, porté par la cellule Innovation Pédagogique & Numérique (IPN) de l’EPF école d’Ingénieurs a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a apporté son soutien dans sa mise en place pour faciliter l’approche par compétences (APC) et contribuer à la réussite et à la professionnalisation des étudiants.

Bibliographie

Auteur(s)

  • Responsable d’Ingénierie Pédagogique & Numérique
EPF