Publié le 18.12.2023

Parcoursup 2024 : les conseils pour formuler ses vœux en IFSI

En 2019, les instituts de formation soins infirmiers sont rentrés sur la plateforme Parcoursup. Le concours a été supprimé, ce qui fait qu'un plus grand nombre de de jeunes ont pu s'inscrire sur cette plateforme et le nombre de candidats a explosé de façon considérable. Il y a aussi le fait que c'est une formation d'enseignement supérieur qui donne un grade de licence, donc qui permet une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, mais qui donne également au bout de 3 ans un métier et un métier où il y a du travail. C'est une formation qui est quand même très demandeuse puis qu'il y a un côté théorique, donc on est en cours comme au lycée, et un côté pratique avec les stages, on va sur le terrain et on apprend sur le terrain. Pour moi Parcoursup c'était le seul moyen d'accéder à cette formation.

Parcoursup s'adresse essentiellement au lycéens et aux candidats en réorientation universitaire. Les personnes qui ont 3 ans d'expérience ont une sélection spécifique au sein des instituts de formation et doivent s'adresser auprès d'eux.

Les notes comptent mais il y a également tout le côté motivation, ce qu'on a fait avant, qui compte aussi pour une bonne part dans le dossier. Par exemple si on a été dans des associations, c'est bien de le mettre et dire ce que ça peut apporter pour la formation, pourquoi c'est un plus pour la suite.

Après cela ils ont une note globale qui leur permet d'avoir un classement définitif, donc on est sur une formation sélective. La plateforme Parcoursup est une mine d'informations. On a un moteur de recherche qui nous permet de sélectionner ce qui nous intéresse et on a une carte qui nous permet de choisir par localisation les formations qui nous intéressent. On peut cliquer, on a une petite fiche explicative qui nous présente le contenu de la formation, en combien de temps elle se déroule et les attentes, notamment pour la formation infirmière, les qualités qui sont nécessaires que ça soit l'écoute, l'empathie et les questionnements sanitaires. En plus de ça, à la fin de ces petites fiches, on a des liens pour aller vers les sites des formations donc où est-ce qu'on a encore plus d'informations. Sur Parcoursup c'est un peu synthétique. Là on a vraiment plus de détails et on peut aussi aller à des événements d'orientation pour poser les questions au formateurs directement.

Ils ont droit à cinq vœux et dans les cinq vœux ils peuvent choisir des sous-vœux. Leur choix est important puisque il faut pas qu'ils choisissent des sous-vœux où ils pensent qu'ils ne pourront pas aller géographiquement. Un jeune qui postule dans Parcoursup pour devenir infirmier ou faire la formation doit vraiment réfléchir à qui ce qu'il est, quelles sont ses qualités, ses capacités et est-ce qu'il a ces capacités organisationnelles et d'autonomie.

Comment formuler ses vœux pour les formations en soins infirmiers sur Parcoursup ?