Publié le 10.07.2025

Parcoursup : fin de phase principale - Poursuite des dispositifs d'accompagnement aux candidats

La phase d’admission principale dans l’enseignement supérieur s’est achevée ce jeudi 10 juillet, après intégration des derniers résultats du baccalauréat.

Les données du dernier tableau de suivi de la phase d’admission font apparaître que 574 850 bacheliers et 141 796 étudiants ont reçu au moins une proposition d’admission.

Ainsi, dans un contexte de croissance forte du nombre de candidats inscrits cette année sur Parcoursup (+ 35 000), en particulier du nombre de lycéens (649 647 lycéens, soit + 5 000 par rapport à 2024) et d’étudiants (183 012 étudiants en réorientation, soit +14 000 par rapport à 2024), on relève que :

  • près de 9 lycéens sur 10 ont déjà obtenu au moins une réponse à leurs vœux de poursuite d’études supérieures ;
  • près de 8 étudiants sur 10 ont eu au moins une réponse à leurs vœux de réorientation.

Cette phase d’admission a permis de proposer rapidement des choix aux candidats :

  • dès le 1er jour de la phase d’admission, 2,67 millions de propositions d’admission ont été envoyées aux candidats, contre 2,39 millions en 2024 ;
  • 66 % des lycéens ont eu au moins une proposition dès le 1er jour, et plus de 80 % d’entre eux avaient déjà reçu au moins une proposition d’admission une semaine après le début de Parcoursup.

Les outils mis en place cette année pour réduire le stress des lycéens (outils de simulation des possibilités d’admission, site d’entrainement à la phase d’admission) ont été largement utilisés par les candidats :

  • les outils de "simulation" ont donné lieu à 14,5 millions de consultations ; 
  • le site d’entraînement a été utilisé par 219 000 candidats.

L’inscription administrative et l’accompagnement à l’entrée dans la vie étudiante

Les candidats ayant accepté une proposition d’admission effectuent désormais leur inscription administrative, selon les modalités prévues par les établissements d’enseignement supérieur.

En lien avec le CNOUS, Parcoursup les accompagne pour préparer au mieux leur entrée dans la vie étudiante : aide à la mobilité Parcoursup de 500 € pour les lycéens boursiers qui changent d’académie, informations régulières sur les aides financières, les bourses et les conditions d’accès au logement étudiant.

Comme chaque année, après les résultats du baccalauréat, certains lycéens qui avaient d’autres projets, ne s’inscriront pas. Cette année, ils étaient un peu plus de 158 000 à déclarer, au moment de confirmer leurs vœux, avoir aussi d’autres projets en dehors de Parcoursup : inscription dans une formation hors Parcoursup, études à l’étranger, service civique, entrée dans l’emploi, etc. Une fois leur projet confirmé, s’ils s’engagent sur d’autres projets, ils se désinscrivent de Parcoursup. Il en est de même pour les étudiants de 1ère année en réorientation qui avaient fait des "vœux de précaution" en attendant leurs résultats.

L'accompagnement personnalisé proposé aux candidats se poursuit jusqu’à la mi-septembre

Pour apporter des réponses adaptées aux lycéens et étudiants qui n’ont pas encore trouvé de réponse à leur projet, plusieurs solutions sont proposées :

  • La phase complémentaire se poursuit jusqu’au 11 septembre 2025 : elle permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. 6 300 formations proposent encore plus de 110 000 places vacantes dans des formations diversifiées (licences, BTS, BUT, classes préparatoires, écoles, etc.).

Par ailleurs, 11 500 formations accessibles par la voie de l’apprentissage sont proposées sur la plateforme Parcoursup par des centres de formation d’apprentis (CFA), en charge d’accompagner les jeunes pour trouver un employeur. Des vœux peuvent être formulés jusqu’au 9 septembre.

Des messages ciblés sont adressés aux candidats à l’apprentissage pour leur proposer des entreprises qui recrutent et des webinaires seront animés durant l’été par le service dédié La bonne alternance. À l’échelle territoriale, des cellules régionales interministérielles seront activées pour un suivi de l’accompagnement par les CFA des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage et une proposition d’accompagnement aux jeunes en recherche d’un contrat et/ou d’une place en CFA.

  • Depuis le 1er juillet, l’accompagnement personnalisé des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est proposé aux lycéens et étudiants qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission. Informés du dispositif, ils sont également contactés individuellement par téléphone pour faire le point sur leur projet. À ce jour, 4 147 bacheliers et 382 étudiants ont déjà sollicité l’accompagnement personnalisé de la CAES de leur académie et sont actuellement accompagnés

Pour rappel, les CAES, pilotées par les recteurs, réunissent l’ensemble des acteurs de l’enseignement secondaire, supérieur, les CROUS et les partenaires territoriaux du rectorat en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Ces commissions accompagnent individuellement les lycéens et étudiants qui les sollicitent jusqu’à la fin de la procédure, le 11 septembre.

Les CAES peuvent mobiliser les places de formations vacantes mais aussi, selon le projet du candidat, l’accompagnement personnalisé des partenaires locaux de l’orientation et de l’insertion professionnelle ou encore le parcours vers l’emploi proposé en lycée dans le cadre de la réforme des lycées professionnels. Très concrètement, dans l’ensemble des régions, les recteurs ont activé les échanges avec les Régions, les missions locales et d’autres partenaires en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle afin d’apporter des solutions adaptées aux jeunes.

En 2024, 19 000 candidats avaient saisi les CAES. Au terme de la procédure, l’accompagnement ne concernait plus que 134 d’entre eux.

Un processus d’amélioration en continu

Comme chaque année, les usagers de la plateforme, lycéens, étudiants, parents d’élèves, responsables de formation, seront sollicités pour leur permettre d’exprimer leurs satisfactions et attentes, et contribuer au processus d’amélioration en continu, pour une procédure toujours plus efficace et plus transparente afin d’accompagner toute une génération dans cette étape de validation d’un choix d’un parcours et de transition entre la scolarité au lycée et la vie étudiante.

Contact(s)

Service presse du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155553010

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200