Publié le 17.10.2025

Poursuite du dispositif Campus connecté

Les Campus connectés pourront acter un nouveau conventionnement de 3 ans avec les collectivités territoriales et établissements d’enseignement supérieur qui le souhaitent.

Dans un communiqué de presse du 27 mai 2025, Philippe Baptiste, Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l'espace a annoncé la poursuite du dispositif Campus connecté par le MESR. Les Campus connectés pourront acter un nouveau conventionnement de 3 ans avec les collectivités territoriales et établissements d’enseignement supérieur qui le souhaitent.

Chaque porteur d’un projet de Campus connecté existant pourra répondre, à partir du dernier trimestre 2025, à l’appel à candidature de poursuite dispositif, sur la base de critères d’éligibilité, fondés notamment sur le bilan approfondi de la période passée et l’engagement renouvelé de la collectivité porteuse et de l’établissement d’enseignement supérieur de proximité.

Nouveau maillon de l’école de demain, depuis leur création en septembre 2019 dans le cadre des Projets d’Investissement d’Avenir 3 (25 millions sur cinq ans), les Campus connectés (CC) ont accueilli depuis leur création plus de 5 500 étudiants, issus de territoires ruraux, de villes petites et moyennes éloignées des grands centres universitaires ou de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les effectifs sont en constante augmentation puisqu’aujourd’hui près de la moitié des 84 Campus connectés accueillent 20 étudiants et plus.

Ce dispositif est une réponse au besoin de formation de certains publics éloignés des centres de formation universitaires pour différentes raisons et particulièrement pour les étudiants à besoins particuliers qui n’auraient pu sans ce dispositif accéder à l’enseignement supérieur (étudiants avec charge de famille, en situation de handicap, sportifs de haut niveau…).

La coopération entre une collectivité qui porte le projet, un établissement d’enseignement supérieur, la région académique et d’autres partenaires locaux sécurise le parcours d’étudiants en formation à distance et contribue ainsi à sa réussite académique.

Les Campus connectés permettent ainsi de :

  • Donner accès à l’enseignement supérieur à des étudiants qui en auraient été empêchés du fait de leur éloignement géographique de grands centres universitaires ;
  • Renforcer la cohésion sociale et le développement économique des territoires   ;
  • Développer les liens et partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur, les rectorats, les collectivités territoriales et les acteurs économiques ;
  • Diversifier l’offre de formation dans les territoires.

L’appel à candidature pour la poursuite du dispositif Campus connecté s’adresse aux lauréats de l’appel à projet Campus connecté lancé en 2020 sous l’égide France 2030. Les réponses à cet appel à candidature se déroule sur un calendrier relatif aux 3 vagues. Cet appel à candidature a pour objectif de proposer un co-financement de 3 ans pour la collectivité territoriale porteuse du projet et un co-financement de l’établissement d’enseignement supérieur partenaire pour accompagner le déploiement du dispositif. Les porteurs de projet lauréats bénéficieront du droit d’usage de la marque collective Campus connecté pour la durée de la convention.

Calendrier prévisionnel :

  • Lancement de l’appel à candidature de la vague 1 : 15 septembre 2025
  • Lancement de l’appel à candidature de la vague 2 : Mai 2026
  • Lancement de l’appel à projet de la vague 3 : Décembre 2026

Vous devez accompagner votre candidature de toutes les pièces complémentaires et les déposer via le formulaire de candidature