Publié le 20.05.2025

Quel héritage éducatif les Jeux de Paris 2024 laissent-ils aux étudiants ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été bien plus qu’un événement sportif exceptionnel : ils ont porté une ambition éducative forte. Aujourd’hui, alors que la flamme s’est éteinte, une question essentielle se pose : que restera-t-il, pour les jeunes et les étudiants, de cette aventure collective ? Pour y répondre, sous l’égide des ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et des sports, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) lance une consultation nationale auprès des étudiants.

Cette mission qui s’inscrit dans le programme de travail annuel de l’IGESR pour l’année scolaire 2024-2025 poursuit un objectif essentiellement prospectif : analyser, au-delà des résultats immédiats, les bénéfices matériels et immatériels induits par les JOP 2024 dans le champ éducatif, selon différentes temporalités (court, moyen, long terme). Elle entend ainsi éclairer les dimensions multiples de l’héritage éducatif de Paris 2024 : sociales, sportives, environnementales, économiques, culturelles, politiques et symboliques.

 

L'héritage des Jeux de Paris 2024 : un projet au service de la société

Les Jeux de Paris 2024 ne sont pas qu’un événement sportif : ils visent à laisser un héritage concret et durable au pays. Cela passe par la transformation des territoires, notamment en Seine-Saint-Denis, avec de nouveaux équipements comme le village des athlètes ou le Centre Aquatique Olympique, mais aussi par la rénovation de milliers de sites sportifs partout en France.
Cet héritage est aussi social et inclusif, avec une visibilité inédite accordée au parasport et aux questions d’accessibilité.
Enfin, il est éducatif et culturel, en favorisant l’activité physique dès le plus jeune âge et en diffusant les valeurs de l’olympisme. Les Jeux 2024 marquent ainsi une étape dans la construction d’une grande nation sportive, plus équitable, plus active, plus solidaire.

 

Une consultation nationale auprès d'étudiants : une parole clé pour documenter l'héritage

Un questionnaire diffusé de manière anonyme grâce au Cnous, qui, dans le respect du RGPD met à disposition un fichier d’adresses électroniques, permet d’interroger des étudiants majeurs, anciens élèves ayant connu le programme « Génération 2024 » au cours de leur scolarité (collège, lycée) et considérés comme les premiers bénéficiaires et, à ce titre, témoins privilégiés de ce legs éducatif.

Il porte sur la perception des Jeux et les attentes étudiantes en matière de pratique sportive dans l’enseignement supérieur, de santé, d’inclusion et d’engagement citoyen. Il contribuera à éclairer les politiques futures en faveur du sport dans l’enseignement supérieur, dans une logique d’amélioration continue et de capitalisation.

« Génération 2024 » : un label pour faire vivre les valeurs olympiques

Lancé en 2018, le label « Génération 2024 » vise à renforcer la place du sport à l’école, au lycée et dans l’enseignement supérieur, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il s’adresse aux établissements qui développent des projets favorisant l’activité physique, en partenariat avec le mouvement sportif local, et qui s’engagent à promouvoir l’inclusion, l’engagement citoyen et l’égalité. Ce label permet aussi de diffuser les valeurs éducatives de l’olympisme : respect, dépassement de soi, esprit d’équipe.
Aujourd’hui, plus de 10 000 établissements sont labellisés partout en France. Dans le contexte des JOP 2024, les étudiants ayant connu ce dispositif sont invités à partager leur expérience : un questionnaire national leur permet d’exprimer leur avis et de contribuer à faire évoluer les politiques publiques en faveur du sport dans l’enseignement.

 

Une démarche qui valorise la participation étudiante 

Dans une logique de reconnaissance symbolique, les étudiants qui répondront au questionnaire auront la possibilité de gagner deux places pour assister à de grands événements sportifs internationaux. Cette consultation constitue une étape majeure dans l’analyse de l’héritage éducatif des Jeux de Paris 2024, et illustre la volonté du ministère de donner toute leur place aux étudiants dans la construction des politiques publiques qui les concernent.