Rapport

|Juillet 2025

Rapport 2024 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport 2024 intitulé "Éviter les ruptures, faciliter les transitions".

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

Ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et de Sports

Présentation

Édito

Depuis plusieurs années, en France comme en Europe, les gouvernements développent des modes extrajudiciaires de règlement des litiges qui s’avèrent, dans bien des cas, plus rapides, souples et efficaces qu’une confrontation devant un tribunal, pour régler des situations conflictuelles par le dialogue, l’écoute et la reconnaissance mutuelle des parties.

Dans un monde agité de profondes mutations géopolitiques et sociétales, créant chez les jeunes souffrance psychique et insécurité, l’École et l’Université font face à de nouveaux défis : restaurer le sens de nos enseignements, de nos valeurs, et la confiance des familles dans un environnement rassurant pour que l’éducation signifie bonheur d’apprendre et promesse d’avenir, plutôt que succession d’épreuves.

Les médiateurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur œuvrent, tout au long de l’année, à maintenir des espaces de dialogue entre les usagers, l’administration et les acteurs de la communauté éducative. Ils s’efforcent de répondre avec bienveillance et professionnalisme à une demande croissante d’écoute, d’explications et de considération des familles, des étudiants et des personnels, qui souhaitent être associés aux décisions qui les concernent et mieux accompagnés dans les moments clés de leurs parcours, notamment lorsqu’ils font face à des événements imprévus : accidents de santé, problèmes familiaux, précarité, etc.

Les professionnels de l’éducation déploient chaque jour des trésors d’ingéniosité pour s’adapter à de nouveaux besoins et inventer des stratégies pour faire progresser tous les élèves et étudiants, dans leur diversité, leur donner le goût d’apprendre et restaurer leur relation au savoir. Les initiatives ne manquent pas, mais les usagers comme les personnels se heurtent parfois à des complexités administratives ou des incompréhensions, accentuées par la dématérialisation des procédures qui freinent leur élan, créent du décrochage, génèrent des comportements agressifs ou violents et fragilisent la confiance dans le système éducatif. L’institution n’a pas toujours les moyens humains d’être présente auprès de chacun pour l’accompagner dans des difficultés qui risquent de s’enkyster et d’empêcher la poursuite de son parcours.

L’année 2024 aura été particulièrement intense pour les médiateurs. Plus que jamais s’est fait sentir la nécessité de faire vivre, à tous les étages du système éducatif, l’esprit et les valeurs de la médiation, qui sont aussi ceux de l’École républicaine : le débat démocratique, la recherche de l’équité et le respect des différences, garants d’une société protectrice de la dignité des personnes et de leurs droits fondamentaux.

Catherine Becchetti-Bizot
Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur