Publié le 20.10.2025

Réforme de l’accès aux études de santé : lancement d’une concertation nationale pour un modèle simplifié, lisible et équitable

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, annoncent ce jour le lancement d’une concertation nationale visant à simplifier et harmoniser l’accès aux études de santé.

Communiqué de presse

Elle s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis la loi « Organisation et Transformation du Système de Santé » (OTSS) qui avait mis fin à la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et au numerus clausus.

Cette réforme a permis de réduire les redoublements et d’apporter une diversification des profils des étudiants accédant aux filières médicales, pharmaceutiques et odontologiques. Le nombre de places offertes a été significativement augmenté par rapport à la période antérieure, notamment en médecine (+25 % par rapport à avant 2017). Cependant, la complexité actuelle du dispositif PASS-LAS (Première Année d’Accès Spécifique Santé et Licence Accès Santé) constitue un obstacle pour les étudiants et nécessite un ajustement afin de garantir équité et cohérence sur l’ensemble du territoire.

Dans ce cadre, les deux ministères travailleront en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes — universités, établissements de santé, associations étudiantes et parlementaires — pour construire un modèle unique de première année d’accès aux études de santé, simplifié et harmonisé, qui :

  • maintiendra les principes fondamentaux de la réforme de 2020, notamment la marche en avant, la réussite et la diversité des profils ;
  • rapprochera les différentes voies d’accès et diminuera la diversité des modes d’organisation des parcours ;
  • garantira une meilleure lisibilité et une plus grande équité pour tous les étudiants ;
  • sera mis en place au plus tard à la rentrée 2027. 

Cette concertation collective permettra de formuler des propositions concrètes qui seront présentées au Parlement. Les ministres réaffirment leur engagement total pour améliorer le système d’accès aux études de santé, assurer la réussite des étudiants et, à terme, renforcer l’accès aux soins en garantissant une répartition équilibrée des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire.

Nous voulons bâtir un modèle d’accès aux études de santé plus juste, plus lisible et plus humain. Cette concertation doit permettre d’écouter tous les acteurs, d’ajuster sans renier les avancées de la réforme de 2019 et de construire une voie unique d’accès, accessible à tous sur le territoire, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux soins pour tous. 

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées

Notre objectif est clair : construire un système plus lisible et plus juste, permettant aux étudiants d’accéder aux études de santé dans les meilleures conditions et apportant les compétences utiles aux professionnels de santé dans toute leur diversité. Cette concertation est une étape essentielle pour y emporter l’adhésion de tous les acteurs. 

Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace

Contact

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace

0155558200