Publié le 27.09.2023

Retour sur le 16e FORUM du programme de mobilités croisées Ingénieurs France-Brésil - BRAFITEC

Depuis plus de vingt ans, le Programme BRAFITEC associe des formations d’ingénieurs de la France et du Brésil au sein de projets visant le développement de relations partenariales en organisant des échanges d’élèves-ingénieurs pouvant mener jusqu’à une bi-diplomation, tremplin pour un prolongement vers des projets de recherche. Ce programme a déjà permis à plus de 12 000 étudiants brésiliens et français d’effectuer une mobilité.

Crédits :
MESR

Ouverture du Forum – Intervention de Rui Vicente Oppermann et d’Helena Albuquerque – CAPES

Le programme BRAFITEC est porté au Brésil par la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior) qui dépend du ministère de l’Éducation ; en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche financent ce programme ; la Conférences des directeurs des écoles françaises d’ingénieur (CDEFI) en est l’opérateur.

Chaque année, les responsables et les acteurs des projets se rassemblent pour dresser un bilan des travaux en cours et tracer des perspectives pour les années futures. Reporté en raison de la pandémie depuis le 15e Forum organisé en juin 2019 au Brésil par l’Université Fédérale d’Uberlãndia, le 16e Forum BRAFITEC s’est tenu à Marseille du 7 au 10 juin 2023. Il a été piloté par Centrale Méditerranée avec le concours des écoles d’ingénieurs de la région Sud (CESI-EI, SeaTech, ISEN, Yncréa, Polytech Nice Sophia, implantation de Mines Saint-Étienne et d’Arts et Métiers). Le comité local d’organisation, présidé par Carole Deumié directrice de Centrale Méditerranée, a mis en œuvre une équipe dirigée par Olivier Boiron (directeur des relations internationales) et Cécile Loubet (Responsable filière "Production, Logistique").

Plus de 200 représentants (avec presqu’un équilibre entre brésiliens et français) des établissements impliqués dans les projets BRAFITEC ont participé aux activités des journées.

Crédits :
Centrale Méditerranée

Les responsables de la CAPES, le professeur Rui Vicente Oppermann récemment nommé directeur des relations internationales et Helena Albuquerque, coordinatrice générale des programmes de coopération internationale, ont participé à l’ensemble des activités. Le Comité français de pilotage du programme BRAFITEC a été représenté pour le MEAE par Laurent Toulouse (sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche) et Valentine Chazot (rédactrice Amériques) et pour le MESR / DAEI par Maël Le Bail (adjoint au chef du département des programmes de coopération internationaux) et Marie-Pierre Macian (chargée de mission Amérique latine et Caraïbes) et par le Coordonnateur français du programme. 

Le 7 juin les participants ont été accueillis à l’Hôtel de Ville de Marseille par Mme l’adjointe au Maire de Marseille et par le vice-président de la Région Sud. Au cours des deux journées du 8 et du 9 juin, les travaux ont été centrés sur le thème général de « la Mer » avec des conférences et des tables rondes relevant des sciences de la mer, de l’énergie et des applications industrielles.

Des visites de laboratoires, illustrant le fait que la formation offerte dans les écoles françaises est indissociable de la recherche et de l’innovation, ont été très appréciées par Rui Oppermann, particulièrement soucieux de recueillir in situ des informations sur les conditions de travail des boursiers de la CAPES engagés dans BRAFITEC.

Un temps important a été offert aux porteurs de projets pour compléter la préparation de leurs projets soumis dans le cadre de l’appel en cours clos le 13 septembre 2023.

Enfin, deux sessions parallèles ont permis des discussions libres avec la CAPES pour la Partie brésilienne et avec le Comité français de pilotage pour la Partie française. Une restitution des questions les plus importantes et de portée commune a été faite en séance plénière .

L’ultime intervention a été réservée aux représentants de la CAPES, tout particulièrement au directeur Rui Vicente Oppermann, qui, au nom de la CAPES et en son nom personnel, a tenu des propos particulièrement positifs et chaleureux, voire amicaux, en soulignant sa satisfaction de voir le Programme BRAFITEC justifier au cours de ce Forum le rang de haute priorité donnée par la CAPES dans l’ensemble de ses programmes internationaux. En donnant rendez-vous l’an prochain au Brésil il a tenu redire combien il avait apprécié l’accueil, l’organisation et la qualité des travaux ayant présidé au succès du Forum.

Ce Forum confirme que parmi les « marques » de l’identité de BRAFITEC figure la volonté de mener en commun des projets où la qualité, la confiance, voire l’amitié, sont au service de la formation de futurs ingénieurs des deux pays partenaires. Durant les trois années écoulées les acteurs des projets au sein des universités et des écoles se sont mobilisés pour que ces années ne soient en aucun cas une période dite « blanche ». Le 16e Forum BRAFITEC de Marseille marque le début d’une phase nouvelle des activités du Programme BRAFITEC avec deux appels à projets successifs et Centrale Méditerranée, sa directrice et toute l’équipe organisatrice ont pris une part essentielle dans son succès.

Auteur(s)

Jacques Gelas
  • Coordonnateur des programmes FITEC