Publié le 23.06.2023

27 et 28 mars 2023

Retour sur les Assises franco-mexicaines de l'enseignement supérieur et de la recherche

Enjeux et bilan des premières Assises franco-mexicaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, organisées les 27 et 28 mars 2023 à Mexico par l’Ambassade de France au Mexique et l’ANUIES (Association nationale mexicaine des universités et des établissements d’enseignement supérieur).

Crédits :
MESR

Séance inaugurale avec les représentants de l’ambassade de France, MEAE, SEP, CONACYT, ANUIES et MESR

Ce grand évènement de la coopération franco-mexicaine a rassemblé une assistance de 200 participants et a bénéficié d’une représentation de qualité : universités et écoles, organismes de recherche avec l’IRD, Institut Pasteur et le CNRS, ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), Conférence des grandes écoles, Campus France et la Maison universitaire franco-mexicaines (MUFRAMEX) du côté français ; universités, ministère en charge de l’enseignement supérieur (SEP) et le Conseil National de la Science et de la Technologie (CONACYT) pour le côté mexicain.

Les intervenants ont souligné l'importance de la collaboration entre les institutions françaises avec l’un des pays les plus dynamiques de l’Amérique latine sur le plan de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la mobilité des chercheurs, enseignants et étudiants.

Crédits :
MESR

Intervention de Monsieur Concheiro, Vice-Ministre mexicain en charge de l’enseignement supérieur (SEP)

Les représentants des institutions françaises et mexicaines ont ainsi pris la parole, lors des tables rondes et ateliers, pour échanger autour des grandes thématiques de la coopération universitaire telles que la mobilité, l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, la formation professionnelle, la mobilité et le handicap ou encore l’évaluation et accréditation de la qualité de l’enseignement supérieur. Pour la coopération scientifique, les priorités étaient ciblées sur la possibilité d’impulser des projets de recherches interdisciplinaires, la nécessité de lancer une coopération autour du concept "Une seule santé" ("One Health"), et l’importance de créer des réseaux de recherche internationaux à partir des outils et dispositifs du CNRS, de l’IRD mais aussi déployés dans le cadre de l’espace européen de la recherche.

Ces premières Assises ont permis de formaliser avec les autorités et partenaires mexicains de nouveaux axes de coopération grâce à la signature des conventions suivantes :

  • Convention de coopération entre le HCERES et le ministère de l’Éducation Publique mexicain afin de mettre en œuvre un programme de coopération sur l’évaluation de la qualité et l’accréditation de nature internationale des universités mexicaines.
  • Convention entre l’Ambassade de France et le CONACYT pour lancer des programmes de coopération dans les domaines de la santé, des recherches interdisciplinaires, de la mobilité académique au niveau master et doctorat dans les domaines de l’art et de la culture et assurer la pérennité du programme Ecos Nord.
  • Convention entre l’Ambassade de France et l’Université Autonome Métropolitaine (UAM) dans le but de créer des programmes de doubles diplômes, mettre en place un dispositif de bourses cofinancées, réaliser des activités de recherche, de divulgation scientifique de la pensée française et de promotion de nouvelles recherches françaises d’excellence.
  • Avenant à la convention entre l’Ambassade de France et l’Université Autonome du Nuevo Léon (UANL) pour intégrer des actions dans les domaines de l’égalité de genre, de la promotion du français et des résidences artistiques.

Par ailleurs, afin de répondre à l’une des priorités d’action du poste, celle de l’inclusion sociale, les Assises ont permis de lancer officiellement le réseau français des référents handicaps en Ambassade de France. Il en existe trois à ce jour, à Berlin, Lisbonne et Mexico.

Ces premières Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont permis de pérenniser certains axes de coopération, de lancer de nouvelles dynamiques et de poursuivre la discussion autour de grands programmes remis en cause pour des questions budgétaires, notamment Mexprotec, qui finance la mobilité de jeunes mexicains pour réaliser une licence professionnelle dans les IUT de France ; Mexfitec, qui finance pendant un an la mobilité d’étudiants mexicains en écoles d’ingénieurs en France.

Crédits :
Ambassade de France au Mexique

Participants des Assises franco-mexicaines

La réussite de ce grand évènement de la coopération universitaire et scientifique permet d’envisager la reconduite de cette initiative tous les trois ans, avec la prochaine édition prévue en France au printemps 2026.

Auteur(s)

Guillaume Boccara
  • Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France au Mexique
Anaïs Bouquelloen
  • Chargée de mission universitaire, Ambassade de France au Mexique

Contact

Ambassade de France au Mexique