Publié le 13.01.2020

Lauréat Appel à Manifestation d'Intérêt 2018

Réussir son entrée dans le supérieur en sciences

De nombreux étudiants ont des acquis fragiles en sciences. Le projet "Réussir" fédère les initiatives locales ou nationales sur les connaissances et capacités scientifiques attendues à l'entrée dans le supérieur. C'est une plateforme pédagogique en construction et en cours d'expérimentation, mais déjà très riche, pour tous les publics. 

Un projet collaboratif

La maîtrise des prérequis en sciences est nécessaire pour une réussite dans les études supérieures en IUT mais également dans de nombreuses formations du supérieur et au lycée. L'hétérogénéité des profils des étudiants et du niveau de maîtrise de ces capacités de base complexifie la mission des enseignants. L'individualisation de la pédagogie, nécessaire pour remédier aux difficultés des étudiants, est aujourd'hui un enjeu majeur dans les formations. La plateforme pédagogique en ligne "Réussir" permet aux enseignants de mettre en œuvre différents scénarios pédagogiques et propose aux étudiants des parcours d'auto-formation individualisés.

Le projet associe plus de 50 auteurs, enseignants de lycée et d'IUT. La problématique à laquelle il répond est partagée par de nombreuses équipes pédagogiques. Preuve en est la participation en juin 2019 de 160 enseignants de lycée et d'IUT de toute la France au premier séminaire organisé par l'équipe de pilotage.

La plateforme "Réussir"

"Réussir" s'adresse aux :

  • lycéens, afin de les préparer à l'entrée dans le supérieur ;
  • étudiants en IUT ou en STS, dans les spécialités secondaires ou tertiaires ;
  • étudiants en université (L1 scientifiques ou sciences humaines, les "Oui Si") à des fins de remédiation.

Elle est composée d'une banque de quiz formatifs et scénarisés, organisée autour de quatre fonctionnalités :

  1. Positionnement global pour du diagnostic ;
  2. Positionnement par thème pour du prescriptif ;
  3. Entraînement pour de la remédiation ;
  4. Certification pour de la validation.

Positionnement global

Il s'agit d'un quiz spécifique à chaque spécialité d'IUT (il en existe aussi pour les lycées et les universités). En effet, chaque spécialité du secteur industriel ou du secteur des services a sélectionné les thèmes et les questions en fonction de ses besoins. Grâce au bilan proposé en fin de quiz, ce test permet à :

  • l'enseignant d'avoir une vue globale de sa promotion ;
  • l'étudiant de savoir dans quel(s) thème(s) il a des lacunes.

Positionnement par thème

La fonctionnalité permet d'affiner l'identification des difficultés relatives à un thème. En effet, le quiz permet à :

  • l'étudiant de s'auto-évaluer sur l'ensemble des acquis d'apprentissage visés du thème, d'afficher ceux qui lui posent problème ;
  • l'enseignant de lui fournir une prescription ciblée des entraînements à privilégier.

Entraînement par thème

La fonctionnalité comprend des quiz formatifs ciblant l'ensemble des Acquis d'Apprentissage Visés (AAV) décomposés en Acquis d'Apprentissage Élémentaires (AAE). Chaque question est dotée d'indices méthodologiques, voire de vidéos de rappel, et apporte la solution détaillée.

Certification par thème

La fonctionnalité permet de rendre compte des acquis obtenus suite au travail réalisé en amont.

Ces quatre fonctionnalités sont indépendantes et exploitables seules ou combinées. L'outil est utilisable dans de très nombreux scenarios pédagogiques. En fonction de ses besoins, l'enseignant prescrit :

  • un quiz ;
  • un ensemble de quiz relatifs à un thème ;
  • un ensemble de thèmes à réviser avant certification.

Il peut individualiser les parcours et gérer ainsi l'hétérogénéité du niveau des apprenants. Ainsi, il est maître de la scénarisation de son espace : pour qui, quoi, quand, où et comment. Enfin, il peut suivre le travail de chacun notamment à travers un carnet de notes. 20 thèmes sont disponibles depuis septembre 2019 :

  1. Conversions d'unités ;
  2. Complexes ;
  3. Dérivées ;
  4. Développement et factorisation ;
  5. Équation du premier degré ;
  6. Fractions ;
  7. Représentations graphiques ;
  8. Limites ;
  9. Lire et interpréter un énoncé ;
  10. Périmètre-surface-volume ;
  11. Proportionnalité ;
  12. Statistiques ;
  13. Trigonométrie ;
  14. Vecteurs ;
  15. Mécanique ;
  16. Ondes ;
  17. Concentration et préparation de solutions ;
  18. Équation chimique ;
  19. Quantité de matière ;
  20. Puissances de 10.

Les expérimentations en cours

Bien qu'encore en développement, la plateforme est ouverte aux expérimentateurs volontaires. En septembre 2019, 199 départements d'IUT, cinq lycées et deux universités ont souhaité avoir un espace. On relevait :

  • 289 utilisateurs différents en juin ;
  • 363 utilisateurs différents en juillet ;
  • 692 utilisateurs différents en août ;
  • 5449 utilisateurs différents en septembre ;
  • 2947 utilisateurs différents en octobre;
  • 7110 personnes inscrites au total le 6 novembre.

L'utilisation en juillet et août s'explique par la mise en place d'un scénario "cahier de vacances" par quelques départements d'IUT.

Les perspectives et difficultés

Les perspectives pour la rentrée 2020 visent la création de plus de 500 espaces personnalisés pour les départements d'IUT et la possibilité pour les lycées et les universités qui le souhaitent de bénéficier aussi d'un espace sur la plateforme "Réussir". Celle-ci devra donc supporter plus d'un millier d'espaces de cours et répondre à des milliers d'utilisateurs au moment de la rentrée universitaire en particulier.

D'autre part, de nouveaux thèmes viendront enrichir la plateforme et de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement comme :

  • avancement par thème ;
  • certification globale ;
  • tableau de prescription ;
  • suivi d'une promotion.

La communication/diffusion à l'échelle nationale reste à faire même si elle est bien avancée dans le réseau des IUT. Au vu de l'ampleur du projet et du succès remporté dès la phase de mise en ligne du premier prototype, des moyens supplémentaires seront donc nécessaires pour accompagner un développement parti pour dépasser le seul cadre des IUT.

En savoir plus

Le site IUTenligne

Auteur(s)

Claude Cousturian
  • Enseignant
  • Chef de projet
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Claire Gaches
  • Enseignante
  • Cheffe de projet
Université de Limoges
Mylène Potier
  • Ingénieure de projets pédagogiques