Publié le 17.07.2025

Signature de la 2e vague (2024-2026) des Contrats d’objectifs de moyens et de performance (COMP)

Le 8 juillet 2025 dernier, Olivier Ginez, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a signé au nom du ministre Philippe Baptiste les COMP de 38 établissements.

Communiqué de presse

Cette signature a réuni les recteurs de région académique et les recteurs délégués pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les dirigeants des établissements et la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Elle concrétise l’engagement collectif à bâtir un enseignement supérieur encore plus performant, orienté par des trajectoires stratégiques affirmées et travaillées par les établissements, les rectorats et le ministère. L’engagement est aussi financier, avec 107 millions d’euros engagés sur ces COMP en 3 ans

Ces contrats fixent des objectifs de politiques publiques clairs et partagés : le pilotage de l’offre de formation, la recherche, la transition écologique pour un développement soutenable, le bien-être et la réussite des étudiants ainsi que le pilotage de l’établissement.

Les contrats d’objectifs, de moyens et de performance remettent à un niveau stratégique le dialogue entre la tutelle et les établissements autonomes. Ils apportent de véritables leviers de transformation aux établissements et systématisent la notion de performance et de mesure de l’impact des actions. Ils ouvrent ainsi la voie aux COMP "100% missions", dont le ministre a annoncé le déploiement à partir de 2026, en commençant par les régions académiques PACA et Nouvelle Aquitaine.

38 établissements issus de 12 régions académiques ont signé les COMP, dont 30 universités et 8 écoles qui bénéficient d’une procédure aménagée.

Région académique Établissements
Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) Université Savoie Mont-Blanc 
INSA LYON
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Louis Lumière Lyon 2 
Université Jean Moulin Lyon 3

Bourgogne Franche Comté

Université de Franche Comté/ Université Marie et Louis Pasteur (UMLP)
ENSMM
Université Technologique Belfort-Montbéliard 
Bretagne

Université de Bretagne Sud

Centre Val de Loire Université de Tours
Université d'Orléans

Grand Est

Université de Reims Champagne Ardenne
Université de Lorraine
Université de Haute-Alsace

Hauts-de-France

Université du littoral Côte d'Opale (ULCO)
Université d'Artois
Université Picardie Jules-Verne (UPJV)

Île-de-France Université Panthéon Sorbonne Paris 1
IAE PARIS (Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ)
Université Evry-Val d'Essonne (UEVE)
Université Paris Nanterre Paris X 
Université Paris Est Créteil (UPEC) Paris 12
Université CY Cergy Paris (EPE)
Sciences Po Paris (FNSP)
INALCO
Normandie Université de Caen 
Université de Rouen
ENSI CAEN
INSA ROUEN
Nouvelle-Aquitaine Université de Pau et Pays de l'Adour (UPPA)

Occitanie

Université de Nîmes/Nîmes université (EPE)
Université Paul Valéry Montpellier 3 / UMPV - Université de Montpellier Paul-Valéry (EPE)
Université Perpignan Via Domitia (UPVD)
INSA TOULOUSE

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)

Université de Toulon
Centrale Méditerranée/ École Centrale Marseille
Pays de la Loire Le Mans Université

Contact

Service presse du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558200