Publié le 21.12.2024

Situation à Mayotte

Suite au passage du cyclone Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024 et à ses conséquences dramatiques, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise pleinement pour évaluer les besoins d'aide d'urgence, contacter les étudiants et les personnels et envisager les conditions d'une reprise d'activité de l'université.

Mayotte

La mobilisation des acteurs de l'ESR

Mayotte compte environ 3 500 étudiants, dont une majorité d’entre eux sont inscrits à l’université de Mayotte, les autres étudiants suivant des formations paramédicales, des BTS ou des classes préparatoires aux grandes écoles.

Comme tous les Mahorais, les étudiants de Mayotte et les personnels du service public de l’enseignement supérieur ont été durement touchés par le cyclone Chido. Les installations de l’université sont partiellement détruites.

La gestion de la crise et son suivi sont coordonnés pour l’ensemble du périmètre de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports par les services du haut fonctionnaire de sécurité et de défense.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concourt pleinement aux travaux de la cellule ministérielle de crise (CMC) qui a été déclenchée, avec l'objectif prioritaire d'évaluer les besoins liés à l’aide d’urgence.

Parmi les actions les plus urgentes :

  • Des prises de contact individuelles des étudiants inscrits dans des formations à Mayotte sont en cours, avec le soutien opérationnel des centres d’appel du Cnous, pour connaître leur situation et identifier le besoin de secours ou d’aide.
  • De même, l’université et les autorités prennent contact avec les personnels, et peuvent prévoir des évacuation pour motifs sanitaires.
  • Parallèlement, l’université et le rectorat ont commencé à diagnostiquer plus précisément, en lien avec les services du ministère, leurs besoins immédiats et futurs, humains et matériels.
  • Les services de l’État travaillent avec l’université pour assurer la continuité de son fonctionnement administratif et envisager dès que possible les conditions d’une reprise des enseignements.

Le réseau des Crous : veille sociale et soutien psychologique

Le réseau des Crous, fortement mobilisé, informe les étudiants que ses services sociaux sont à leur écoute et assurent une veille sociale au cours de la fermeture des vacances de fin d’année.

La plateforme d’écoute et de soutien psychologique anonyme et gratuite est joignable 24h/24 et 7J/7.

0800 73 08 15

  • Pour toute question sur une situation individuelle, il est possible de contacter le Crous à crise-mayotte@crous-reunionmayotte.fr.
  • L’Union des étudiants et des élèves mahorais de La Réunion (UEEMR) se tient à l’écoute de l’ensemble des étudiants qui souhaiteraient être accompagnés par téléphone au 0693 47 22 83 ou par courriel à contact.ueemr@gmail.com.

Message du réseau des Crous aux étudiants mahorais

Les espaces d'accueil et d'écoute (ministères / MGEN)

Le dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place en lien avec MGEN, est mis à disposition de l’ensemble des agents des ministères de l’Éducation nationale ; des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche affectés à Mayotte et de leurs proches, pour bénéficier 24h/24h et 7 jours/7 d’une écoute et d’un accompagnement à distance par des psychologues. Ainsi, les agents et leurs proches, qui souhaitent être accompagnés, peuvent contacter le numéro ci-dessous.

O805 500 005 (service confidentiel, anonyme et gratuit)