Publié le 24.01.2023

Soutien à l'informatisation des collections publiques scientifiques patrimoniales

Seul dispositif pérenne sur cette thématique, l’appel à projets du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vise à soutenir la mise en ligne et la valorisation des collections liées aux sciences naturelles et aux sciences de l’homme. L'appel est clos.

Appel à projets

Lauréats

Doté d’une enveloppe budgétaire de 450 708 € pour 2022, cet appel à projets annuel vise à soutenir l’informatisation, l’accessibilité et la valorisation des collections liées aux sciences naturelles et aux sciences de l’homme. Il était pour la première fois ouvert aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ainsi qu’aux musées sous tutelle du ministère conservant et gérant des collections publiques scientifiques patrimoniales.

Les trente-cinq dossiers reçus ont été évalués par un jury interprofessionnel et interministériel représentant la diversité des acteurs du dialogue entre sciences et société. À l’issue des délibérations, quinze projets ont été retenus et seront financés à hauteur de l’intégralité de leur demande :

  • neuf projets portés par des muséums d’histoire naturelle et des musées : les muséums d’histoire naturelle de Toulouse, d’Aix-en-Provence, de Clermont-Ferrand, du Mans, de Laval, le musée paléontologique et archéologique de Minerve, le musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges, et le Féru des sciences de Nancy.
  • six projets portés par des EPSCP : les universités de la Réunion, de Montpellier, de Toulouse 3 - Paul Sabatier, de Rennes 1, d’Aix-Marseille ainsi que l’université de Strasbourg en association  avec  le musée zoologique de Strasbourg.

Contact

Anne Nivart