Publié le 06.07.2022

France 2030

Maladies infectieuses émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques

Afin de préparer la France à faire face aux risques susceptibles de provoquer une nouvelle crise sanitaire, le Gouvernement a lancé une stratégie nationale d'accélération "Maladies infectieuses émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques" (MIE-MN).

Préparer la France à faire face aux risques susceptibles de provoquer une nouvelle crise sanitaire majeure

La pandémie Covid-19 illustre les impacts majeurs que peuvent avoir les émergences de nouveaux pathogènes au-delà même de la question sanitaire.

La stratégie d'accélération MIE-MN (Maladies infectieuses émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) vise à permettre à l’État de comprendre, de prévenir et de contrôler les phénomènes d'émergence ou de réémergence de maladies infectieuses.

Elle contribuera aussi à lutter contre les menaces nucléaires, radiologiques ou chimiques susceptibles de provoquer des crises sanitaires (menaces NRBC).

Vocation de la stratégie d'accélération MIE-MN

  • Comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d'émergences des maladies infectieuses, en intégrant une approche dite One Health ou "une seule santé", c'est-à-dire les liens entre la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes.
  • Développer des contre-mesures* pouvant servir à diagnostiquer, protéger ou traiter les personnes humaines en préparation aux émergences futures pour en limiter l'impact. Ces contre-mesures peuvent aussi contribuer, à la préparation de la réponse vis-à-vis des menaces NRBC susceptibles de provoquer des crises sanitaires majeures. (*Les contre-mesures visées correspondent à l'ensemble des mesures pouvant servir à diagnostiquer, protéger ou traiter les personnes humaines en temps de crise sanitaire et assurer leur bonne préparation et gestion [diagnostic, vaccin, traitement, équipements de protection individuels]).

Les cinq volets de la stratégie d'accélération MIE-MN

  • un volet de recherche qui abordera les mécanismes d'émergence, la compréhension des MIE, la conception et l'évaluation de contre-mesures innovantes pour la prévention et la prise en charge des maladies en s'appuyant sur des approches scientifiques multidisciplinaires ;
  • un volet innovation, en forte articulation avec le volet recherche, qui comprendra des actions de maturation, de transfert technologique, de recherche partenariale ou favorisant la création d'entreprises, pour promouvoir le développement des contre-mesures ;
  • un volet de développement des capacités de production des contre-mesures permettant de sécuriser sur le territoire national les filières d'intérêt, en coordination avec les initiatives menées à l'échelle européenne ;
  • un volet organisationnel de prévention et de gestion de crise articulé avec les initiatives internationales ;
  • un volet de formation favorisant la multidisciplinarité afin de disposer de nouvelles compétences décloisonnées et transversales nécessaires à l'effort de recherche et d'innovation.

La consultation publique en ligne "Maladie infectieuses et émergentes et Menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques"

La consultation publique permet à tous les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de donner leur avis sur le contenu de la stratégie et ses priorités.

Objectifs

  • Définir et prioriser les mesures à mettre œuvre afin de soutenir le déploiement cette stratégie d'accélération.
  • Identifier les projets ou types de projet à porter dans ce cadre.

La consultation est close.

Ouverture d‘un appel à manifestation d'intérêt (AMI)

Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé par BPI France à destination des porteurs de potentiels projets partenariaux.

Il s'agit d'identifier des projets sur le territoire français prêts à être financés rapidement ou des projets plus prospectifs susceptibles d'être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets du PIA ou d'autres dispositifs.