Publié le 23.04.2021

Sommaire

trouvermonmaster.gouv.fr : la version 2022 du portail national des masters est en ligne

La version 2022 du portail national des masters en ligne depuis début mars, propose une offre de formation mise à jour et enrichie de nouvelles données permettant aux étudiants de mieux construire leur projet de poursuite et réussite d’études. Avec trouvermonmaster.gouv.fr, les étudiants ont accès à toute l’information sur les diplômes nationaux de master (capacités d'accueil, modalités d'accès, attendus). Ils peuvent ainsi repérer les formations répondant le mieux à leur projet de poursuite d'études et faire des choix d'orientation éclairés.

Logo Trouver mon master

Le portail national des masters 2022

Proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le portail trouvermonmaster.gouv.frrecense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours. En quelques clics, les étudiants peuvent repérer les masters qui correspondent le mieux à leur projet professionnel et ainsi multiplier leurs chances d'admission en 1ère année.

  • Plus de 3 500 masters et 8 000 parcours.
  • Une recherche d'informations rapide et facile.
  • Des informations claires et précises sur l’organisation des formations en semestres.
  • Une identification des formations dispensées par les établissements privés en convention avec des établissements publics.
  • Des informations sur les attendus, c’est-à-dire les prérequis en compétences et en connaissances pour être admis en première année d’une formation de master donnée.

Quels avantages pour les étudiants ?

  • trouvermonmaster.gouv.fr  est le seul site répertoriant l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités, c’est-à-dire les établissements ayant fait l’objet d’une évaluation par le HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) afin d’être habilités à délivrer le diplôme national de master.
  • Il présente les modalités de recrutement (examen d’un dossier, concours...), les modalités d'enseignement (formation initiale, formation à distance, formation continue, alternance, apprentissage, hybride), les lieux de formation, les licences conseillées, les capacités d'accueil...
  • Il renvoie vers les fiches des établissements, qui précisent notamment les contenus de formation, les modalités de contrôle des connaissances ou encore les débouchés professionnels...
  • Il permet des recherches affinées par critères (discipline, établissement, mots-clés...).
  • Il propose une sauvegarde des formations en favoris et un partage sur Twitter ou facebook.
     

Accompagnement des étudiants par les services universitaires d'orientation

Avant de candidater directement auprès de chaque établissement

Les services universitaires d'orientation (SUIO-IP) conseillent les étudiants sur l'élaboration et la finalisation de leur projet ainsi que sur leurs candidatures (candidater à plusieurs masters, diversifier les mentions, étendre les candidatures à différentes zones géographiques) afin d'optimiser leurs chances d'intégrer une première année de master.

Avant de contacter les services rectoraux

À partir de juin 2022, les étudiants qui n'auront reçu aucune proposition d'admission en réponse à leurs candidatures en 1ère année de master pourront, sous certaines conditions (voir ci-dessous), engager, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux (dispositif de saisine du recteur de région académique).

Avant de contacter le rectorat, les étudiants sont encouragés à se rapprocher des services universitaires d'orientation, qui restent à leur disposition pour les conseiller, les accompagner et éventuellement faire évoluer leur projet.

 

Conditions de saisine du recteur de région académique

Les étudiants doivent engager leurs démarches auprès des services rectoraux via le téléservice dans un délai de 15 jours à compter :

  1. de la réception du dernier refus d’un établissement d’enseignement supérieur à leurs candidatures en première année d’une formation conduisant au diplôme national de master (DNM) ;
  2. de l’obtention de leur diplôme national de licence (DNL), dans le cas où celle-ci intervient après les notifications de refus de la part de tous établissements auxquels des candidatures ont été adressées. Toutefois, si ce dernier refus d’admission ou l’obtention du DNL intervient avant la date d’ouverture du téléservice, le délai de 15 jours court à compter de celle-ci.

S'il existe au moins deux universités dans la région académique d’obtention du diplôme national de licence (DNL), les candidatures des étudiants doivent :

  1. être au moins au nombre de cinq ;
  2. porter, pour cinq d’entre elles, sur des mentions de master compatibles avec la mention du DNL (cette compatibilité étant définie par l’annexe de l’arrêté du 6 juillet 2017 modifié, accessible ici) ; 
  3. concerner au moins deux mentions de master distinctes ;
  4. avoir été adressées à au moins deux établissements d'enseignement supérieur différents.

S'il n'existe qu'une seule université dans la région académique (c’est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), les étudiants doivent avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

 

Les services universitaires d'orientation

Pour tout projet de poursuite d'études en master, les étudiants sont vivement encouragés à s'informer auprès des services universitaires d'orientation (SUIO-IP) de leur établissement.

Textes de référence

Dispositif de saisine

 

Cadre législatif et réglementaire

 

Aide à la mobilité

  • Décret du 10 mai 2017 relatif à l'aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
  • Arrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l'aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s'inscrire en première année de master après l'obtention de leur diplôme national de licence

Voir aussi