À l’occasion du Conseil des Ministres Franco-Allemand des 28 et 29 août à Toulon, le Ministère Fédéral de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace (Bundesministerium für Forschung, Technologie und Raumfahrt, BMFTR) et le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) ont signé une feuille de route franco-allemande de la recherche. Celle-ci fait suite à plusieurs mois de travaux en lien avec les acteurs des deux écosystèmes et à la tenue du forum franco-allemand de la recherche le 16 juin dernier à Berlin.
À l’occasion de la 8e édition de ce forum, les deux Ministères ont démontré leur partenariat profond, fondé sur des bases solides et de confiance. Au cours du Forum, les deux ministères ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération entre nos deux pays dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation et de l'espace, qui sont des éléments clés du nouveau chapitre des relations franco-allemandes.
Ils ont également présenté la coopération fructueuse entre les musées d'histoire naturelle de Berlin et de Paris et ont échangé sur le thème de la sécurité de la recherche.
Les programmes communs sur la recherche sur l'hydrogène et les batteries de nouvelle génération lancés en 2024 produisent leurs premiers résultats et vont s'accélérer à l'échelle européenne tout en favorisant le lien avec les besoins de l'industrie.
En outre, le Forum a mis en évidence la coopération tournée vers l'avenir entre l'Allemagne et la France dans trois domaines spécifiques, présentés dans les annexes de la présente communication : l'intelligence artificielle, la recherche sur la fusion et les innovations de rupture.
Dans le domaine de l'intelligence artificielle, les deux pays renforceront les écosystèmes franco-allemands de recherche, d'innovation et d'infrastructures en matière d'IA en mettant en place une gouvernance permettant une prospective scientifique stratégique, en développant l'attractivité auprès des talents internationaux et en lançant des projets stratégiques de recherche et d'innovation.
Dans le domaine de la fusion nucléaire, la France et l'Allemagne souhaitent approfondir leur collaboration, notamment en facilitant les coopérations entre les institutions de recherche françaises et allemandes concernées dans des domaines de recherche spécifiques afin d'accélérer la maturation des technologies essentielles au développement de l'énergie de fusion.
Dans le domaine des innovations de rupture, la France et l'Allemagne expriment leur intention commune de renforcer leurs échanges. Les deux pays s'engagent à partager plus étroitement leurs connaissances, leurs expériences et leurs bonnes pratiques, et à explorer les moyens de collaborer plus efficacement dans ce domaine important.
Les ministères allemand et français chargés de la recherche réaffirment leur engagement et leur volonté de poursuivre leurs activités conjointes intensives et de donner suite au Forum par une réunion au cours du premier semestre 2026.