Les réflexions menées par Guillaume Gellé, que le ministre tient à remercier, ont permis de préciser des hypothèses de travail déjà largement et publiquement abordées sur une convergence entre l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) et le Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES).
Ce rapprochement d’opérateurs aux missions complémentaires permettra d’améliorer leur pilotage et la gouvernance stratégique de leurs activités, en apportant des réponses plus adaptées aux besoins exprimés par des bénéficiaires s’adressant jusque-là à trois guichets différents. Elle offrira de tirer le meilleur parti du remarquable travail des agents de l’ABES, de l’AMUE et du CINES, auxquels le ministère renouvelle sa confiance et dont il salue l’engagement pour la transformation numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce processus suit également une logique géographique puisque les équipes métiers des opérateurs sont toutes installées dans l’agglomération montpelliéraine. Les locaux parisiens de l’AMUE pourront être mis à profit des trois opérateurs pour assurer des formations, pour le lien de la future entité avec la tutelle et les conférences de l’ESR, et développer une plus grande proximité avec les représentants de nos partenaires européens à Bruxelles.
Le ministère a confié à Simon Larger, actuellement directeur de l’AMUE, la responsabilité de coordonner les travaux inhérents à la création de la nouvelle structure, de manière collégiale avec les directeurs de l’ABES et du CINES. Pour ce faire, cette équipe mènera une réflexion sur les missions et l’organisation du futur opérateur, avec comme premiers enjeux de proposer un projet stratégique embrassant les défis inhérents à la transition numérique (IA et données, numérique responsable, souveraineté et cybersécurité etc.), et d’assurer une coordination étroite des services support. Les métiers, cultures et spécificités des agences actuelles seront préservés et une attention toute particulière sera apportée, pendant le processus de rapprochement, à la continuité des missions ainsi qu’à la situation de tous les personnels.