Pour consulter cette lettre en ligne, cliquez sur le lien suivant, ou collez-le dans votre navigateur : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25452/panorama.html 

Twitter Dailymotion Flickr
La lettre Enseignement supérieur et Recherche
 
N°56 - 3 FEVRIER 2016
    Le zoom du mois        Rétrospective 2015       L'actu en bref        Dates à retenir        Point sur les textes       Chiffres        APB        Le tweet        Fête de la science        Intégrité et science        Rapport        Talents      Consultation    La phrase    
Le zoom du mois

"Bibliothèques ouvertes", le plan pour améliorer l'accueil des étudiants en BU

Plan bibliothèques ouvertesLe plan Bibliothèques ouvertes vise à élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires sur des plages horaires très demandées par les étudiants : en soirée, le week-end et pendant les principales périodes de révision d’examens (vacances de Noël et de printemps). L’extension des horaires d’ouverture s’accompagnera de services novateurs destinés à répondre aux besoins des usagers (label NoctamBU +...). Un appel à projets de 12,7 millions d'euros sera lancé fin février auprès des établissements et de leurs regroupements, pour une mise en œuvre du plan à la rentrée universitaire 2016.

En savoir plus
Le dossier de presse
 
 
retrospective 2015

ESR : ce qu'il faut retenir de l'année 2015

Retro 2015Retour sur les moments forts et les événements qui ont ponctué l'année 2015 dans l'enseignement supérieur et la recherche : mobilisation pour les valeurs de la République suite aux attentats, développement d'Ariane 6, rentrée étudiante, Fête de la science, plan national de vie étudiante, Solutions COP21...

Rétrospective 2015
L'actu en bref

etudiant.gouv.fr : le nouveau portail des démarches et services de la vie étudiante

Etudiant.gouvEtudes, orientation, bourses, stages, logement, santé, restauration... etudiant.gouv.fr, le portail officiel de la vie étudiante, centralise les informations pratiques et les services auparavant dispersés. Annoncé dans le cadre du plan national de vie étudiante, le 1er octobre 2015, et réalisé par le MENESR et les Crous, ce nouveau portail simplifie le quotidien des étudiants en leur fournissant un guichet unique où sera centralisé leur dossier tout au long de leur parcours. Progressivement, sur 2016, d’autres services seront mis à disposition.

En savoir plus

Inscriptions sur Admission Post-Bac jusqu'au 20 mars 2016

Admission Post-BacPour intégrer une première année d'études supérieures à la rentrée 2016, les lycéens de terminale et futurs étudiants doivent s’inscrire et saisir leurs vœux sur le portail national APB du 20 janvier au 20 mars 2016. Parmi les nouveautés : expérimentation d’un dispositif de "candidatures groupées" sur les filières en tension (droit, PACES, psychologie et STAPS) ; ou encore accès à des données sur les taux de réussite, les poursuites d’études, les insertions et les salaires.

Le site Admission Post-Bac
Le calendrier APB 2016

Création d'un service d’attestation numérique des diplômes unique en Europe

Attestation numeriquePour répondre aux 80 000 demandes annuelles d'attestations de diplômes (un diplôme d'État dans sa forme "papier filigrané" ne peut être délivré qu'une seule fois), un service d'attestation numérique des diplômes sera mis en place au cours de l'année 2016-2017. Ce nouveau service, unique en Europe, délivrera des attestations de diplômes certifiées pour l'ensemble des diplômes nationaux visés par l'État et conférant un grade universitaire. Il s’agit notamment de garantir l'authenticité des diplômes, de simplifier la relation à l'usager et de réduire le coût pour l’administration.

En savoir plus

Labellisation de 4 Boosters : des accélérateurs de projets regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des domaines applicatifs

Cospace - boostersJean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et Thierry Mandon, co-présidents du CoSpace, ont décidé de labelliser 4 Boosters dans le cadre de l’initiative lancée par le CoSpace (comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial). Missions de ces structures : accélérer l’innovation en France et permettre l’essor d’une nouvelle économie valorisant la position de la France dans le domaine spatial et tirant profit de ses compétences en matière de développement d’applications numériques.

En savoir plus

Un réseau d’établissements pilotes pour le développement de la formation continue dans le supérieur

Formation continue12 projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur la formation continue, lancé en novembre 2015, à la suite de la remise du rapport de François Germinet sur "Le développement de la formation continue dans les universités". Il s’agit d’expérimenter la mise en œuvre des recommandations du rapport qui préconise notamment de s’appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l’activité de formation continue, de développer des mécanismes d’incitation au niveau des COMUE et d’ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics.

En savoir plus
Le dossier "Lancement du réseau d'établissements pilotes"
Dates à retenir

3 et 4 février 2016

Start-up factoryLe ministère s'associe à "Start-up factory", espace dédié à l'innovation et aux entreprises de croissance, organisé les 3 et 4 février 2016 à Paris dans le cadre du Salon des entrepreneurs. Il organise des rendez-vous d'affaires, des conférences et des ateliers. Par ailleurs, le réseaux des PEPITE assure des animations en petits groupes.

En savoir plus

1er mars 2016

i-Lab 2016Le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance l’édition 2016 du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes – volet de i-LAB. Date limite pour le dépôt des candidatures : 1er mars 2016.

En savoir plus

9 mars 2016

RVE 2016Les Rendez-vous de l’Emploi se déroulent les 24 et 25 mars 2016, à Paris, dans le cadre des Rencontres Universités-Entreprises (RUE 2016). En plus des rendez-vous habituels de recrutement, des rendez-vous de l'Emploi spécifiques alternance sont organisés. Inscription en ligne jusqu'au 9 mars 2016.

En savoir plus
Point sur les textes

Cabinet de Thierry Mandon
Paul Indelicato est nommé conseiller en charge de la recherche au cabinet du secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à compter du 25 janvier 2016. JO du 26 Janvier 2016.

Anne Peyroche quitte le cabinet du secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à compter du 18 janvier 2016, où elle exerçait les fonctions de directrice adjointe du cabinet, en charge de la recherche. JO du 15 janvier 2016.

Filière spatiale
Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, députée, est chargée par le Premier ministre d'une mission temporaire ayant pour objet les orientations susceptibles de renforcer la puissance et la compétitivité de la filière spatiale française. JO du 21 janvier 2016.

EPCSCP et EPST
Tableaux budgétaires que doivent remplir les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics à caractère scientifique et technologique. Arrêté du 18 décembre 2015 - BO n°3 du 21 janvier 2016.

Accord
Accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne sur la reconnaissance des diplômes, des grades et des périodes d’études de l’enseignement supérieur. JO du 15 janvier 2016.

Frais de déplacement
Indemnisation des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Circulaire du 13 janvier 2016 - BO n°2 du 14 janvier 2016.

Congés pour recherches ou conversions thématiques
Contingent annuel - année 2016-2017. Arrêté du 8 décembre 2015 - BO n°2 du 14 janvier 2016.

Actions européennes
Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020). Circulaire du 28 décembre 2015 - BO n°1 du 7 janvier 2016.



Chiffres

34%
Part des étudiants ayant effectué un stage en 2013-2014.
Note Flash ESR (décembre 2015)


47,5
milliards d'euros
Montant de la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) en 2013 (+1,3% par rapport à 2012).
Note d’information ESR (décembre 2015)



APB

Video APB
Admission Post-Bac : vidéo mode d'emploi



Tweet

Tweet etudiant.gouv.fr
Retrouvez le nouveau portail etudiant.gouv.fr un accès facilité aux informations pratiques et aux services liés à la vie étudiante.




Fête de la science

Fete de la science 2016
L’édition 2016 de la Fête de la science se déroulera du samedi 8 au dimanche 16 octobre.



Rapport

Rapport CIR jeunes docteurs
Le rapport sur l'évaluation de l'impact du dispositif "jeunes docteurs" du crédit d'impôt recherche.



Talents

Prix Gay-Lussac Humboldt  5 scientifiques en activité en Allemagne et en France ont été récompensés pour l'excellence de leurs travaux et leur engagement en faveur de la coopération scientifique franco-allemande.


Prix Descartes-Huygens  les deux lauréats 2015 sont Benoît Viollet, directeur de recherche à l'Institut national de la santé, et Joost Gribnau, professeur de biologie du développement au centre médical de l'Université Erasmus à Rotterdam.



Consul- tation publique

Un plan de simplificationde l’enseignement supérieur et de la recherche sera élaboré d’ici à juin 2016. Objectif : perdre moins de temps dans des tâches administratives, au profit des missions de recherche et d’enseignement.
Une consultation publique est ouverte sur le site Internet du ministère jusqu’à mi-février 2016.



La phrase

La démarche simplification vise à permettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs de se concentrer sur leur cœur de métier – la recherche ou l’enseignement – et à rendre, pour tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, le système plus agile.


Thierry Mandon, janvier 2016


 
 
 
 
 
 
 
Gérer mon abonnement
> Contact : marie-helene.trichard@recherche.gouv.fr
Twitter Dailymotion Flickr