Édité par le M.E.S.R.I., le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)
Article 1 - L'annexe I de l'arrêté du 9 mars 2018 susvisé est remplacée par l'annexe I du présent arrêté.
Article 2 - À l'article 6 du même arrêté, les mots : « à la première année commune aux études de santé (Paces) » sont remplacés par les mots : « au parcours de formation mentionné au 2° du I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation ».
Article 3 - L'annexe VI du même arrêté est remplacée par l'annexe II du présent arrêté.
Article 4 - Après l'article 6-1 du même arrêté, sont insérés les articles suivants ainsi rédigés :
« Art. 6-2 : Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste sont définies nationalement par l'annexe VIII.
« Art. 6-3 : Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste sont définies nationalement par l'annexe IX.
« Art. 6-4 : Les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme d'Etat d'audioprothésiste sont définies nationalement par l'annexe X. »
Article 5 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 12 février 2020
Annexe I
Annexe II
Annexe VIII - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste
Le langage constitue pour l'orthophoniste l'objet de ses soins et l'outil principal avec lequel il va mener son intervention thérapeutique :
- posséder une excellente capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière claire et adaptée ;
- disposer d'une solide maîtrise de l'orthographe ;
- être capable de mobiliser des compétences en matière d'expression à la fois orale et écrite, ainsi que des capacités de compréhension de textes de toute nature ;
- être capable d'élaborer des synthèses à partir de l'analyse de données diverses.
- des dispositions à croiser puis analyser des informations issues de différentes disciplines : il s'agit donc de disposer d'une rigueur d'analyse notamment sollicitée par la démarche scientifique ;
- une curiosité scientifique : être capable de se tenir informé des nouvelles avancées dans les domaines qui concernent les sciences humaines et biomédicales. Cette compétence sous-tend une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Le candidat doit montrer des prédispositions quant à l'appréhension de ses propres qualités humaines afin d'établir les fondements d'une relation de soin. Il lui sera nécessaire de savoir communiquer de la façon la plus claire possible avec le patient et son entourage, ainsi qu'avec les professionnels avec lesquels il collabore.
- être capable de travailler seul, en autonomie, mais également en groupe et/ou en équipe ;
- des capacités d'organisation, des qualités relationnelles et des facultés d'adaptation seront requises ;
- savoir exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange où d'autres peuvent faire de même ;
- faire preuve de capacités réflexives permettant de s'autoévaluer et de se réajuster auprès de collègues.
Annexe IX - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au certificat de capacité d'orthoptiste
S'intéresser aux technologies médicales, à leur évolution et à leur intégration dans les protocoles de soins.
- curiosité scientifique ;
- capacité à organiser et à conduire ses apprentissages ;
- avoir une rigueur d'analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.
Capacité à communiquer en français, à l'écrit et à l'oral, de manière rigoureuse et adaptée.
- accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale), s'intéresser à la relation soignant - soigné ;
- s'inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.
Annexe X - Connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les formations conduisant au diplôme d'État d'audioprothésiste
- bonne maîtrise des compétences théoriques et expérimentales attendues en physique, sciences de la vie et mathématiques ;
- aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique ;
- aptitude à produire un raisonnement logique.
- maîtrise du français et de l'expression écrite et orale ;
- maîtrise des outils numériques et bureautiques ;
- capacité à se documenter et à communiquer en anglais.
- rigueur, méthode, assiduité ;
- capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
- aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres ;
- aptitude à collaborer et travailler en équipe ;
- aptitude à échanger/communiquer avec autrui.
Capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier.
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