Pour l'année 2018-2019, le taux de passage en 2e année de licence des néo-bacheliers est de 45,4%. Après quelques années de stabilité, autour de 40%, ce taux a augmenté de 4,4 points entre 2016 et 2018. Cette hausse semble imputable à deux effets, liés à la loi ORE : un changement de structure de la population en 1re année de licence et le bénéfice des accompagnements pédagogiques à l'égard des entrants à l'université. Une mesure de la réussite par l'obtention d'au moins 60 E.C.T.S. conduit à des résultats semblables : 43,5% des néo-bacheliers ont acquis 60 E.C.T.S. ou plus à l'issue d'une 1re année universitaire en 2018-2019, pour 39, % en 2016-2017. Le taux de passage en 2e année peut être examiné en prenant en compte l'assiduité des étudiants, mesurée, a minima, par la présence de l'étudiant à au moins un examen dans l'année, ou, avec un critère plus exigeant, par la présence de l'étudiant à au moins un examen de chaque U.E. où il est inscrit. La moitié des néo-bacheliers ne répond pas à ce dernier critère ; cependant, 28% d'entre eux sont admis et inscrits en 2e année à la rentrée suivante. On peut calculer un taux de passage limité aux néo‑bacheliers respectant le critère minimal d'assiduité, soit 90% de ceux inscrits en L1 : il atteint 50,3%, soit 4,9 points de plus que pour l'ensemble des néo‑bacheliers.
La mission d'inspection générale vise, à travers des indicateurs adaptés, à mesurer l'impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Elle caractérise également l'efficacité des dispositifs d'accompagnement proposés par les établissements.
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Stratégie et organisation".
En cohérence avec la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation lance un appel à projets "Parcours flexibles en licence" (PFL) ouvert aux établissements d'enseignement supérieur. Objectif : mieux répondre à la diversité des étudiants accueillis en licence et favoriser leur réussite. Les projets présentés devront permettre un véritable changement de modèle pédagogique. Date limite de soumission des dossiers : 15 octobre 2019 à midi.
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes.. Lire ici la restitution du thème "Contrat" et de l'ensemble de ses sous-thèmes..
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Dispositifs de réussite" et de l'ensemble de ses sous-thèmes.
Un an après l'entrée en vigueur de la loi ORE, relative à l'orientation et la réussite des étudiants, qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année à l'université, 150 acteurs de terrain se sont réunis pour deux journées de travail collaboratif et créatif. Il leur a été proposé d'explorer les possibilités offertes par la loi, et sur la base des expériences de chacun, de produire les outils destinés à en faciliter la mise en œuvre par les établissements (pistes de solution, questionnements, procédures, modèles d'organisation, documents types etc.). Quatre thèmes principaux ont été étudiés : Statégie et organisation, Contrat, Dispositif de réussite, Pédagogie, l'ensemble se répartissant en 20 sous-thèmes. Lire ici la restitution du thème "Pédagogie" et de l'ensemble de ses sous-thèmes..
A l’occasion d’un déplacement à l’Université de Paris Est Créteil mercredi 20 février 2019, Frédérique Vidal s'est exprimée sur le plan I.U.T. Ile-de-France en présence des Présidentes et Présidents d’universités franciliennes.
Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a organisé un "Educathon" axé sur la réforme de la Licence, les 7 et 8 février 2019, dans les locaux de l'Université Paris-Descartes, à Paris. Il s'agissait de produire des outils destinés à faciliter la mise en œuvre de loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants dite loi ORE.
Frédérique Vidal a présenté ses voeux et les grandes orientations pour 2019 à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, mardi 22 janvier 2019, au Muséum national d'histoire naturelle.
Sous l’impulsion de Frédérique Vidal, s’est tenu aujourd'hui le premier séminaire consacré au déploiement de la réforme de la Licence, dans le cadre de la loi ORE.
La forte mobilisation de la communauté éducative autour de la plateforme Parcoursup, dans les établissements du secondaire, de l’enseignement supérieur et des services académiques, a garanti la bonne appropriation de l’outil par les lycéens et les étudiants en réorientation. A la fin du mois de juillet, l’essentiel des propositions étaient stabilisées pour les candidats et près de 97 % des candidats avaient accepté leur proposition d’admission. Lors de sa conférence de rentrée du mardi 25 septembre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a présenté le bilan de la première année de Parcoursup et ses prochains ajustements.
Texte du discours de Frédérique Vidal, lors de la conférence de rentrée étudiante 2018-2019, qui s'est tenue le 25 septembre 2018, à l'Université Paris-Sud (Orsay).
La ministre Frédérique Vidal a présenté les grandes orientations de l’année universitaire 2018/2019 lors de la conférence de presse de rentrée organisée cette année à l’Université Paris-Sud-Saclay. L’occasion de revenir sur le bilan de la première année de Parcoursup et ses prochaines évolutions, sur le budget en hausse de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sur l’amélioration des conditions de vie étudiante et sur la modernisation plus globale du système français d’enseignement supérieur.
Frédérique Vidal salue l’adoption ce jour par le CNESER des nouveaux arrêtés encadrant la licence.
A l'occasion de la tenue du CNESER, lundi 9 juillet, Frédérique Vidal s'est exprimée sur la présentation du nouvel arrêté Licence.
Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé, jeudi 21 juin 2018, la composition du Comité de suivi de la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants.
Frédérique Vidal s'est exprimée lors de l'installation du comité de suivi de la loi Orientation et réussite des étudiants, jeudi 21 juin 2018.
Frédérique Vidal a fait un point d'étape mercredi 16 mai 2018 sur la concertation engagée autour des évolutions de la Licence dans le cadre du Plan Etudiants.
Frédérique Vidal s'est exprimée mardi 20 mars 2018 devant le CNESER lors de l'ntroduction de la concertation sociale relative à la nouvelle licence universitaire.
Frédérique Vidal s'est exprimée lors de l'ouverture du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche mardi 6 mars 2018.
Le projet de loi Orientation et réussite des étudiants a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale et le Sénat, qui ont voté en faveur des conclusions de la commission mixte paritaire.