L'institut Agro, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, a été créé le 1er janvier 2020 par le regroupement de Montpellier SupAgro et d'Agrocampus Ouest, afin d'accompagner la transition agroécologique de notre agriculture.
Florence Parly, ministre des Armées, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, annoncent que le nouvel établissement regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis sera baptisé "Institut Polytechnique de Paris".
Sur proposition de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Romain Soubeyran a été nommé directeur de CentraleSupelec.
En déplacement à Bordeaux lundi 29 mai 2017, Frédérique Vidal s'est exprimée lors de la présentation du projet innovant The Hub de l'université de Bordeaux.
Les écoles françaises d'ingénieur accueillent chaque année plus de 100 000 élèves ingénieurs et délivrent plus de 35 000 diplômes. La majorité des écoles offrent aux apprentis un choix de près de 200 diplômes d'ingénieur sur les 500 formations existantes. Les ingénieurs diplômés représentent près des 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur français.
Ce rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu'ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que soient clarifiés à la fois la place des enseignants du second degré dans l’enseignement universitaire et le rôle respectif des agrégés et des certifiés dans le continuum bac-3/ bac +3.
Le présent rapport de l’I.G.A.E.N.R. traite de la population des contractuels relevant de l’article L. 954‐3 du code de l’éducation. Le rapport procède en première approche à une analyse juridique du dispositif, portant notamment sur l’application qui pourra lui être faite des dispositions qui imposent la transformation des contrats à durée déterminée successifs au bout de six ans en contrats à durée indéterminée.
L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions qui visent à simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, à savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les démarches faites par les étudiants et les personnels des établissements et ceci en n'en retenant que les éléments jugés essentiels.
Le déplacement du Premier ministre au Japon (2 au 5 octobre), auquel participait Thierry Mandon, a placé au premier plan la coopération académique : participation au Forum Science and Technology in society (STS Forum) de Kyoto, lancement de l’année franco-japonaise de l’innovation et inauguration de la French Tech Tokyo.
Le protocole d’accord pour la mise en œuvre de l’implantation d’AgroParisTech et de l’INRA a été signé mardi 7 juillet 2015 par l’ensemble des parties prenantes à l’opération, y compris la Caisse des Dépôts.
Coordonnées et liens internets vers les sites de toutes les universités françaises par académie.
Structure labellisée Initiative d’Excellence en Formations Innovantes, l’Institut Villebon-Georges Charpak propose un diplôme de licence généraliste en Sciences et Technologies, co‐délivré par les Universités Paris Descartes et Paris‐Sud, en partenariat avec ParisTech.