A la suite des deux appels à projets lancés à la fin du mois de janvier, un troisième appel à projets "Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires" est lancé. Doté d’une enveloppe de 45 millions d'euros, ilest ouvert à l’ensemble des filières du secteur agricole et agroalimentaire.
Le gouvernement a décidé de mobiliser une enveloppe dédiée de 120 millions d'euros au sein du second programme d’Investissements d’avenir (PIA2) au travers d’une action spécifique "projets agricoles et agroalimentaires d’avenir" mise en oeuvre par l’établissement public FranceAgriMer.
Société dédiée à l’évaluation et à la prévision des risques sur la santé et l’environnement d’agents potentiellement toxiques, la SAS Rovaltain Research Company a pour ambition de devenir le leader européen des expérimentations en écotoxicologie et toxicologie environnementales.
Dans le cadre du programme Investissements d'Avenir, 20 millions d'euros seront investis dans les 9 projets lauréats de l'action "Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets".
8 projets ont été retenus dans le cadre de la seconde vague de l'appel à projets "Biotechnologies et bioressources".
A l’occasion d’une visite au salon de l’agriculture, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire et René Ricol ont dévoilé les 5 projets lauréats de l'appel à projets «Biotechnologies et bioressources». Les projets retenus bénéficieront au total de 33,7 M€ et permettront de faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.
L’appel à projets «Biotechnologies et bioressources», le quatrième de cette action (après ceux consacrés aux «Cohortes», aux «infrastructures nationales en biologie et santé» et aux «Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie») doit permettre, par l’utilisation de technologies haut débit, de réaliser des avancées significatives dans la sélection végétale mais aussi de valoriser la biomasse par des procédés innovants faisant appel à des microorganismes pour le développement de catalyseurs biologiques.