Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche et Louis Schweitzer, commissaire général à l'investissement, annoncent que les deux premières actions du 3e programme d'investissements d'avenir (P.I.A. 3), "Nouveaux cursus à l'université" et "Ecoles universitaires de recherche", ont été officiellement lancées le 16 février.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon se félicitent des choix annoncés par le Premier ministre pour le programme d’investissements d’avenir (PIA3) et de la dynamique relancée pour les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche.
L'accord de partenariat signé entre France Brevets et les présidents des SATT, dans le cadre de l'action "fond national de valorisation" (F.N.V.) du Programme d'Investissements d'avenir (P.I.A.) permettra notamment de renforcer la valorisation économique des brevets issus de la recherche française.
Dotée d'un milliard d'euros, l'action "Fonds national de valorisation", doit améliorer significativement les résultats de la recherche publique, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d'entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs.
Dotée d'un milliard d'euros, l'action "Fonds national de valorisation", a pour objectif d'accroître l'efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique et d'améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d'entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs.
Le lancement de France Brevets s'inscrit dans le cadre du programme des investissements d’avenir. Doté de 100 millions d’euros de capital et détenu à parité par l’Etat et la Caisse des Dépôts, ce fonds a pour objectif d’améliorer la valorisation de la R&D publique et privée, notamment par l’exploitation de groupes de brevets réunis en grappes cohérentes et par la mise en œuvre de stratégies de valorisation en France et à l’international.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont lancé le 9 juin avec Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, France Brevets, un fonds d'investissement en propriété industrielle unique en Europe.
Les six premiers lauréats de l'appel à projets "Instituts de Recherche Technologique" (I.R.T.) ont été annoncés par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Eric Besson, ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, Commissaire général à l’Investissement.
Valérie Pécresse et René Ricol ont annoncé les 5 premières "Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies (SATT)" . Ces guichets uniques de valorisation vont renforcer l'efficacité du dispositif d'innovation et la compétitivité de notre industrie.
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, annoncent le lancement des appels à projets concernant les actions spécifiques Carnot "P.M.E." et "Internationa» inscrits dans l’action "Valorisation de la Recherche" du programme des Investissements d’avenir pourvue de 3,5 milliards d’euros.
Le ministère a lancé l’appel à candidatures "Carnot 2", doté d’environ 60 millions d'euros par an. Ce deuxième appel à candidatures porte à 5 ans (au lieu de 4) la durée de labellisation des Instituts Carnot.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le lancement de l’appel à projets «Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT)» dans le cadre du programme «Investissements d’avenir» qui consacre 21,9 Mds € à l'enseignement supérieur et la recherche. Elle a rappelé à cette occasion que le développement de notre potentiel d’innovation, et l’augmentation du dépôt de brevets, sont l’un des principaux objectifs des investissements d’avenir.
Les P.M.E. et les grands groupes avec une importante activité de R&D sont également concernés par le volet enseignement supérieur-recherche du programme investissements d’avenir. Vous travaillez dans une P.M.E. ou un grand groupe avec une importante activité de R&D ? Voici les appels à projets qui vous concernent.
Le renforcement du dispositif de valorisation passe par la création de sociétés de valorisation et d'instituts de recherche technologique, ainsi que par le renforcement des instituts Carnot.
Dans le cadre du programme investissements d'avenir, chaque établissement peut se porter candidat aux appels projets.