La réunion de lancement des projets scientifiques retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (P.P.R.) "Cultiver et protéger autrement" s'est tenue ce jour, mercredi 23 septembre 2020.
A l'occasion de la journée mondiale de l'océan, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont signé hier avec François Houllier, président-directeur général de l'Ifremer, le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'institut.
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Florence Parly, ministre des Armées, se félicitent de la réussite des missions d'observation océanographiques du phénomène sismo-volcanique de Mayotte qui ont pu être menées à bien malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire que nous traversons.
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, rappellent l'engagement permanent de l'Etat pour la protection de la population de Mayotte exposée à un phénomène sismo-volcanique depuis mai 2018.
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ont réuni ce mardi 7 janvier le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto 2+ visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.
Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Annick Girardin, ministre des outre-mer et Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, ont pris connaissance du rapport de la commission d'enquête parlementaire relative à l'utilisation de la chlordécone aux Antilles.
La France salue la publication aujourd'hui du rapport spécial du GIEC sur "l'océan et la cryosphère dans un climat en évolution".
La France salue la publication aujourd'hui du rapport spécial du GIEC sur "le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres."
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des finances, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement annoncent le lancement de trois appels à projets pour l'innovation au service de la transition écologique, dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition" du Programme d'investissements d'avenir.
A l'occasion de la journée mondiale de l'Environnement, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a ouvert le séminaire « cultiver et protéger autrement » aux côtés de Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, Thierry Damerval, PDG de l'A.N.R. et Philippe Mauguin, PDG de l'INRA.
La découverte de ce volcan, situé à 50 km à l'est de l'île et à 3500 m de profondeur, permet de mieux comprendre les séismes constatés sur l'île depuis un an. Face à cette découverte, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour approfondir et poursuivre la compréhension de ce phénomène exceptionnel et prendre les mesures nécessaires pour mieux caractériser et prévenir les risques qu'il représenterait.
François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, secrétaires d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont installé officiellement ce mercredi 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytosanitaires.
Alors que le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes le 22 février, la recherche franchit aujourd’hui un nouveau pas pour construire une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine.
Dans le sillage de la Journée mondiale de l'océan, le M.E.S.R.I. propose un focus sur des infrastructures et équipes de recherche françaises qui étudient les fonds marins. Les données et les observations scientifiques en la matière consolident une démarche internationale de préservation - illustrée en ce 8 juin par le thème de cette journée mondiale : « Nettoyons notre océan ».
Marc MICHEL, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) par décret paru ce jour du Président de la République, pris sur proposition de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Un nouveau Laboratoire International Associé a été créé, associant plusieurs établissements de recherche brésiliens et français sur les thématiques d'énergie et d'environnement.
Invitée par la Maison Blanche à participer à la première conférence ministérielle sur la science dans l’Arctique, "the first White House Arctic Science Ministerial", la France a présenté sa stratégie en matière de recherche et a signé, avec les autres pays participants, un engagement vers plus de coopération et de collaboration dans la recherche en Arctique.
Dans le cadre de son déplacement officiel au Japon, Najat Vallaud-Blekacem a participé au G7 dédié à la science et à la technologie sur le campus de Tsukuba.
Les Ministres en charge de la recherche des pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume Uni) se sont réunis à Berlin les 8 et 9 octobre 2015 pour travailler sur trois thèmes : la recherche sur les maladies liées à la pauvreté et les maladies tropicales négligées (Ebola, le paludisme, la tuberculose, le VIH/Sida etc.) ; l’apport de la science pour réduire la pollution des océans et mieux appréhender l’impact environnemental de l’exploitation des fonds marins pour le limiter et le développement d’énergies propres.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent l'élection du nouveau président du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), de ses vice-présidents et des co-présidents des trois groupes de travail du GIEC sur le climat, l'adaptation et l'atténuation.
La deuxième rencontre des experts nationaux du Groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC - I.P.C.C.) et de l'International platform on biodiversity and ecosystem services (I.P.B.E.S.), organisée par la Fondation de recherche sur la biodiversité (F.R.B.), s'est tenue jeudi 1er octobre au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans le cadre du pacte d’avenir pour la Bretagne, le Gouvernement a prévu, avec les collectivités territoriales concernées, le renforcement de l’attractivité de la métropole brestoise dans les domaines des sciences et technologies de la mer pour conforter sa visibilité de pôle mondial.
Cette année, l’exposition universelle de Milan a pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Elle se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2015. La question centrale de l’exposition étant : " Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?".
Stéphane Le Foll, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso confient une mission à cinq personnalités dans les domaines de la recherche, de l'innovation et du développement, dans l'objectif d'élaborer un plan "Agriculture - Innovation 2025".
Geneviève Fioraso s'est exprimée mardi 27 mai lors de l'examen, au Sénat, d'une proposition de loi constitutionnelle visant à modifier la Charte de l'environnement pour préciser la portée du principe de précaution.