En 2016-2017, quatrième année d’existence des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), le nombre d’étudiants qui y sont inscrits est de 68 100 (+4,3 % par rapport à 2015-2016 après +14,2 % un an plus tôt). 30 800 sont inscrits en première année de master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) avec une hausse de 3,8 % par rapport à 2015-2016 et 37 300 en deuxième année de master MEEF ou de Diplôme universitaire (hausse de 4,8 %).
Najat Vallaud-Belkacem annonce la création d'un nouveau site internet pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée.
Le ministère annonce la création d'un nouveau site internet pour mieux répondre aux enjeux de recrutement des enseignants et rationaliser l’information en ligne qui leur est destinée.
Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues sont ouvertes du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris.
Coordonnées et liens internets vers les sites de toutes les universités françaises par académie.
Les emplois d’avenir professeur et la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) et des postes d’enseignants stagiairesvont permettre la création des 60 000 postes dans l'éducation d'ici 2017.
Le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont présenté, en Conseil des ministres du 27 novembre 2013, une communication relative à la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Lundi 1er juillet, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Véritables composantes universitaires, les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.
Lors du séminaire réunissant les recteurs et les chefs de projet des futurs écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) le 29 avril à la Sorbonne, Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont rappelé les enjeux et salué les avancées dans les académies.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie sur son site internet une présentation des futures ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education).
Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Loup Salzmann, président de la C.P.U., ont conclu jeudi 24 janvier un accord permettant d'engager la meilleure coopération possible pour réussir la réforme de la formation initiale et continue des enseignants dans le calendrier prévu.
Geneviève Fioraso et Vincent Peillon ont lancé, le 10 décembre 2012, la campagne de recrutement des enseignants "Ambition Enseigner". A cette occasion, la ministre a évoqué la réforme de la formation des enseignants qui vise un double objectif : attirer de nouveaux étudiants vers ces cursus de formation et améliorer la capacité des futurs enseignants à préparer les jeunes à s’insérer dans une société de plus en plus complexe.