Développé conjointement par la France et la Chine, le satellite CFOSat d'océanographie a été mis en orbite le 29 octobre par un lanceur chinois Longue Marche 2C. Frédérique Vidal se réjouit de ce succès.
La première journée internationale des astéroïdes reconnue par l'ONU visait à commémorer, ce 30 juin, l'anniversaire de la célèbre explosion dans la région de Toungouska, qui en 1908, avait été dévastée par la chute d'un astéroïde. Si 90% des astéroïdes évoluant à proximité de la Terre sont répertoriés, leur surveillance et leur analyse ont fait des progrès considérables ces dernières années.
Réussite du lancement, depuis Baïkonour au Kazakhstan, de la fusée Soyouz ce jeudi 17 novembre à 21h20, heure de Paris qui met en orbite le module Soyouz, avec à son bord le dixième astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, le commandant russe Oleg Novitsky (Roscosmos) et l’astronaute américaine Peggy Whitson (NASA).
Un accord, sous conditions, de la Commission européenne pour l'acquisition d'Arianespace par Airbus Safran Launchers (A.S.L.), renforce l’industrie spatiale européenne.
Coordonné par l'ESA, le programme IXV est mis en œuvre par Thales Alenia Space, à la tête d'un consortium regroupant une quarantaine de partenaires : industriels européens, agences nationales, le CNES et l'Agence spatiale italienne (ASI), organismes de recherche, universités. A l'occasion du lancement du démonstrateur de rentrée atmosphérique européen IXV à Turin, Geneviève Fioraso est revenue sur les différents enjeux de cette mission.
Samedi 6 décembre 2014, Ariane 5 a signé son 63ème succès d’affilée, en lançant, depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, deux satellites de télécommunications, DIRECTV-14 pour l'opérateur DIRECTV et GSAT-16 pour l’ISRO (Indian Space Research Organisation).
Après dix ans de voyage dans le système solaire et plus de 6 milliards de kilomètres parcourus, la sonde européenne Rosetta, lancée le 2 mars 2004 par la fusée Ariane 5, vient de réussir l’un des plus beaux rendez-vous de l'histoire spatiale.
Le satellite EUTELSAT 172B sera lancé par une fusée Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou au cours du premier semestre 2017.
Geneviève Fioraso s'est exprimée suite au lancement réussi de l'A.T.V. 5 par Ariane à Kourou en Guyane, le 30 juillet. La secrétaire d'Etat est revenue à cette occasion sur l'avenir des lanceurs européens.
Lancé par une fusée Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais le 19 décembre, le satellite d’astrométrie Gaia, réalisé à Toulouse par Astrium, fournira une cartographie 3D des étoiles de notre Galaxie et de leurs propriétés physiques.
Dans la nuit du 29 au 30 août, Ariane 5 a mis en orbite deux satellites. Il s'agit pour le lanceur européen du 57e succès d'affilée depuis 2003.
Ariane 5 a mis en orbite deux satellites depuis le centre spatial guyanais. Il s'agit du 56e succès d'affilée pour le lanceur européen depuis 2003.
La fusée Soyouz, lancée depuis le centre spatial de Kourou (Guyane), a mis en orbite quatre satellites O3B Network qui permettront à 3 milliards de personnes réparties dans 180 pays d'avoir accès à Internet.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 2013, Ariane 5 a mis en orbite un véhicule automatique ravitailleur dénommé "Albert-Einstein" qui s'arrimera à la station spatiale internationale.
Genevieve Fioraso s'est rendue ce mercredi 19 décembre 2012,sur le site des directions des lanceurs du CNES et de l'ESA de Paris-Daumesnil pour assister au 67e lancement d'Ariane 5.
Le 28 septembre 2012, Ariane 5 a réussi la mise en orbite de 2 satellites de télécommunication.
Dans la nuit du 2 au 3 août, le centre spatial guyanais de Kourou a fêté le 50e succès consécutif d'Ariane 5.
Le succès du 205e tir d'Ariane 5 a permis de lancer le troisième A.T.V., véhicule de transfert automatisé européen, depuis le Centre spatial guyanais.