Thierry Mandon et le secrétariat d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics, représenté par Nathalie Morin, directrice de l’immobilier de l’Etat, ont signé avec chacune des quatre universités d’Aix-Marseille, Bordeaux, Caen et Tours un protocole d’accord.
Thierry Mandon, en déplacement à Bordeaux pour l'inauguration de la première phase de l’opération Campus, a lancé le principe de la dévolution du patrimoine pour l'université de Bordeaux ainsi que celles de Tours, Caen et Aix Marseille Université.
Le rapport relatif à la dévolution du patrimoine immobilier des université identifie les conditions dans lesquelles les universités pourraient se voir confier la gestion en pleine propriété de leur patrimoine immobilier, marquant ainsi une reprise du mouvement de dévolution engagé en 2011. Elle s'est pour cela notamment appuyée sur l'analyse du bilan de la dévolution du patrimoine réalisée en 2011-2012 au profit de trois établissements expérimentateurs et sur la réalisation d'études de cas auprès de six universités candidates. Le rapport identifie plus particulièrement les conditions et les leviers facilitant la réussite de futures opérations de dévolution.
Geneviève Fioraso s'est exprimée sur la situation au sein de l'université de La Réunion, lors des questions d'actualité au Gouvernement, le 7 novembre à l'Assemblée nationale.
Trois projets illustrent la métamorphose des campus clermontois : la future faculté d'odontologie, ainsi que les résidences universitaires Etienne Dolet et Philippe Lebon.
Selon la dernière enquête de l'agence internationale Quacquarelli Symonds, Paris, Lyon et Toulouse figurent dans le palmarès des 50 villes du monde préférées des étudiants. Ces derniers ont plébiscité le brassage international des étudiants, le nombre et l'intérêt des formations.
Lauréat de l'appel à projets "initiatives d'excellence", le PRES Aix-Marseille Université renforce son attractivité dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités ( L.R.U) a publié son rapport 2011. Confirmant les acquis et la dynamique engendrés par cette loi fondatrice, le rapport propose plusieurs axes de travail.
Le Comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités ( L.R.U) a publié son rapport 2011. Confirmant les acquis et la dynamique engendrés par cette loi fondatrice, le rapport propose plusieurs axes de travail.
Renforcer le dialogue de gestion entre universités, I.U.T. et représentants du monde économique permettra aux I.U.T. de valoriser leur rôle au sein des universités autonomes.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Conférence des présidents d'université ont souhaité créer un "comité des pairs" afin d'aider les universités qui le souhaitent en matière de gestion budgétaire.
Dans le cadre de la profonde mutation du paysage universitaire, ce financement donne les moyens aux universités de gérer la transition vers l'autonomie dans le respect de la maîtrise des finances publiques.
Laurent Wauquiez se félicite que l'ensemble des universités et établissements qui en ont fait la demande, sous réserve du vote du Conseil d'administration de l'Université Lumière Lyon 2 à la fin du mois d'octobre, puissent disposer des compétences élargies à compter du premier janvier 2012.
Laurent Wauquiez s’est rendu dans la Vienne pour signer la convention de transfert du patrimoine immobilier de l’Université de Poitiers.
A l'occasion de la clôture du colloque de la Conférence des présidents d'université,la ministre a indiqué que la Nouvelle licence qui verra le jour à la rentrée 2012, se dessine autour de deux principes : plus de sécurité pour les étudiants, avec la personnalisation des cursus et plus de liberté pour les équipes pédagogiques.
Après le transfert de la masse salariale et le budget global, le transfert du patrimoine constitue une nouvelle étape de l'autonomie des universités. La dévolution du patrimoine est une opportunité offerte aux établissements, sur la base du volontariat, de construire une véritable stratégie immobilière de site, en appui du projet pédagogique et scientifique. L'université d'Auvergne est la première université propriétaire de ses murs, en avril 2011.
Valérie Pécresse a signé avec l'Université d'Auvergne la convention organisant la dévolution de son patrimoine par l'Etat. En plus de ses moyens de fonctionnement, elle se voit attribuer une dotation financière de 6,1 M d'euros par an pour la réalisation de ses projets immobiliers.
Valérie Pécresse a annoncé la liste des 22 universités qui passeront à l'autonomie au 1er janvier 2011. Au total, la France comptera 73 universités autonomes, soit près de 90 % des universités françaises, avec un accompagnement particulier pour deux d'entre elles (Amiens et Reims) dans la mise en œuvre de leur plan d'action et des préconisations des audits.
Valérie Pécresse a reçu les présidents des 33 universités qui passeront à l’autonomie au 1er janvier 2010. Au total, la France comptera ainsi 51 universités autonomes, soit plus de 60% des universités françaises.
La réussite des étudiants est une priorité. Un an après le vote de la loi sur les libertés et responsabilités des universités, ce guide présente les nouvelles mesures dont bénéficieront les étudiants à la rentrée 2008 : aides financières, conditions de vie et d'études, insertion professionnelle...
"Les clefs de la réforme » en ligne sur le site www.nouvelleuniversite.gouv.fr.
L'autonomie c'est plus de libertés et plus de responsabilités pour les universités françaises. Instaurée par la loi du 10 août 2007, l'autonomie libère leurs énergies, renforce leur réactivité et leur donne plus de légitimité face à leurs partenaires : elles peuvent bâtir un projet d'établissement, faire des choix stratégiques, mener une véritable politique de recrutement, gérer un budget global, assurer une nouvelle mission d'insertion professionnelle des étudiants... Le passage à l'autonomie est un véritable tournant et représente un transfert sans précédent : leur budget double et inclut la gestion des emplois et la masse salariale.