Reconnaissance du prénom d’usage à l’université pour les étudiants transgenres, formation des personnels CROUS et éducatifs à la lutte contre les L.G.B.T.phobies, campagnes de prévention... La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, attachée aux principes d’égalité et de non-discrimination, a annoncé en mars 2019, lors de la journée internationale de visibilité des personnes transgenres, un plan de lutte contre les discriminations envers les personnes L.G.B.T. incluant une série de mesures pour favoriser leur inclusion dans la vie étudiante et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
La brochure 2015 "(Re) connaître pour mieux agir" est destinée aux professionnels et bénévoles associatifs travaillant auprès de tout(e) étudiant(e). Elle manifeste l'engagement du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la lutte contre l'homophobie dans l’enseignement supérieur.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Najat Vallaud-Blekacem rappelle son engagement pour la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences en milieu scolaire et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
L'appel à projets de création d'affiches "Ensemble, tout simplement" est ouvert à tous les étudiants pour imaginer la prochaine campagne de lutte contre les LGBTphobies. Elle sera diffusée dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires. Prolongation : la date limite d'envoi des créations est fixée au 30 mai 2014.
Le ministère édite aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, une brochure à destination des personnels des universités.