Les résultats de la 2e vague de l'appel à projets Laboratoires d'excellence, doté d'une enveloppe d'un milliards d'euros, ont été présentés le 14 février 2012. 195 projets ont été reçus pour cette appel et 71 ont été retenus. Cet appel à projets a pour objectif d’attribuer aux laboratoires sélectionnés des moyens significatifs leur permettant d’accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau.
Annonce des lauréats de la seconde vague des appels à projets démonstrateurs pré-industriels, infrastructures nationales en biologie et santé, bioinformatique et nanobiotechnologies de l'action Santé et biotechnologies.
36 projets lauréats pour la deuxième vague de l'appel à projets "Equipement d'excellence". Ces équipements scientifiques de taille intermédiaire (entre 1 et 20 millions d'euros) permettront à la recherche française de rester compétitive au niveau international et de préparer les innovations de demain.
Le Premier Ministre François Fillon a présenté vendredi 25 mars 2011 à l’Hôtel de Matignon avec Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, commissaire général à l’investissement, la liste des 100 lauréats de l’appel à projets "Laboratoires d’excellence".
Valérie Pécresse et René Ricol ont dévoilé les 11 lauréats des appels à projets "Infrastructures nationales de recherche en biologie et santé" et "Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie", inscrits dans l’action "Santé et Biotechnologies", du programme des Investissements d’avenir dotée de 1,55 milliard d’euros.
Au total ce sont 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence". Doté au total d'un milliard d'euros, cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont dévoilé les 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets "Equipements d'excellence". Doté au total d'un milliard d'euros, cet appel à projets permettra aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation.
17ème pôle de recherche et d’enseignement supérieur créé sur le territoire, le PRES Centre-Val de Loire Université regroupe 2 universités, 4 Ecoles et 2 centres hospitaliers, soit plus de 40000 étudiants et 9 000 enseignants-chercheurs. La ministre a annoncé qu’il bénéficierait d’une enveloppe d’un million d’euros.
Quatre universités et quatre grands établissements se sont réunis au sein de "Paris Cité", le premier pôle de recherche et d'enseignement supérieur parisien. La ministre a annoncé qu’une dotation en capital de 200 millions d’euros lui sera attribuée dans le cadre de l’Opération campus. Paris Cité réunit 120 000 étudiants dont 6 700 doctorants et près de 5 700 enseignants-chercheurs.
19 universités seront auditées pour un passage à l'autonomie en 2011 et 2012. C'est sur la base de ces audits et des efforts consentis par les universités pour se conformer à leurs recommandations que le ministère décidera de leur passage à l'autonomie.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu les présidents des 33 universités qui passeront à l'autonomie au 1er janvier 2010. Au total, la France comptera ainsi 51 universités autonomes, soit plus de 60% des universités françaises.
20 universités seront autonomes, dès le 1er janvier 2009, et bénéficieront de compétences élargies (gestion du budget, de la masse salariale et des ressources humaines) prévues par la loi sur l'autonomie. Ces vingt universités, soit le quart des universités françaises, regroupent près de 315 000 étudiants et un peu plus de 19 000 enseignants-chercheurs. Le choix des universités autonomes s'est fait sur 4 critères, qui ont servi à réaliser les audits : la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, la gestion des systèmes d'information et la gestion immobilière.
Les présidents des vingt premières universités qui accèderont à l’autonomie au 1er janvier 2009 ont été reçus par Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a indiqué que dans le cadre du passage aux compétences élargies (gestion budgétaire, gestion de la masse salariale et des ressources humaines), ces universités bénéficieront d’un budget global de 1,9 milliards d’euros, et assureront la gestion de près de 32 000 emplois.
Valérie Pécresse a dressé un bilan de la première année d'application de la loi sur les libertés et responsabilités des universités, votée le 11 aout 2007. A cette occasion, la ministre a annoncé la liste des 20 universités qui accèderont à l'autonomie dès le 1er janvier 2009.
Le comité d'évaluation de l'Opération Campus, opération visasnt àrenforcer l'attractivité et la visibilité internationale de nos universités, s'est réuni une deuxième fois le 11 juillet pour choisir les quatre projets restant à sélectionner. Ont été sélectionnés : Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers, et Saclay. Une partie de la dotation Opération Campus sera réservée à un projet Paris intra-muros, et attribuée définitivement par le comité d'évaluation, au vu des conclusions d'une mission d'audit en juillet.
Le comité de sélection de l'Opération Campus s'est réuni le 28 mai pour examiner les 46 dossiers de candidature adressés au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. A l'issue de cet examen, six projets ont été sélectionnés : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.
L'opération campus est un plan de grande ampleur en faveur de l'immobilier universitaire représentant un investissement de plus de cinq milliards d'euros. Il s'agit de faire émerger des campus d'excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l'attractivité et le rayonnement de l'université française.