La Polynésie française regroupe un ensemble de 118 îles ou atolls du Pacifique, soit 4 167 km2 dispersés sur 5.500.000 km2. Elle est composée de 5 archipels : Société, Marquises, Australes, Gambier, Tuamotu. Quelques 268 000 habitants y résident.
De par son statut de collectivité d’Outre-mer, les compétences de l’Etat et de la Polynésie française sont définies dans la loi organique de 2004. L’article 14 de cette loi organique dispose que la recherche scientifique et l’enseignement universitaire en Polynésie française relèvent de la compétence réglementaire de l’Etat. En revanche l'environnement et la santé sont de la compétence de la Polynésie française.
L'article 26 précise que : "La Polynésie française organise ses propres filières de formation et ses propres services de recherche". L'article 37 prévoit que : "Il (le gouvernement de la Polynésie française) est consulté sur les projets de contrat entre l'Etat et les organismes de recherche établis en Polynésie française. Il peut conclure des conventions d'objectifs et d'orientation avec ces établissements ou organismes".
Délégation de Polynésie
Rue Dumont d'Urville
BP 115 Papeete cedex - Tahiti
Tél :+689 40 46 89 70