Publié le 31.08.2021

Déploiement des parcours de réussite dans l'enseignement supérieur

Ateliers d’intégration, rencontres métiers, tutorat, personnalisation de parcours, semestre de remise à niveau, soutien méthodologique, alternance, dispositifs de réorientation... Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l’abandon et le décrochage en premier cycle. Elles ont conçu des dispositifs innovants pour favoriser la réussite en licence qui ont tous fait la preuve de leur efficacité à l'échelle locale.

Le Plan Etudiants porté par Frédérique Vidal vise à faire de ces initiatives la norme, en les multipliant et en les déployant à plus grande échelle.

C'est l'objectif de la campagne "Parcours de réussite" qui valorise l'ensemble des parcours de réussite présentés par les universités et met l'accent sur 10 initiatives particulièrement innovantes réparties sur le territoire.

Un déploiement à grande échelle

  • Des initiatives aussi diverses qu’innovantes en faveur de la réussite en licence, et qui ont toutes démontré leur succès à l’échelle locale, ont été mises en place par les équipes universitaires, un peu partout sur le territoire.
     
  • Le Plan Etudiants vise à faire de ces initiatives la norme. En créant un cadre juridique et en apportant des financements nouveaux, il permet aux établissements de multiplier ces initiatives et de les déployer à plus grande échelle, pour placer au cœur de leur projet l’accompagnement personnalisé des étudiants en licence.
    Objectif : donner à tous les bacheliers les meilleures chances de réussite, quel que soit le profil. 

 

10 parcours de réussite valorisés

  • En début d’année, Frédérique Vidal, a rencontré les équipes pédagogiques universitaires, dans toute la France, afin qu'elles présentent leur travail en faveur de la réussite en licence (dispositifs déjà existants ou innovations déployées à partir de la rentrée prochaine).
  • La campagne "Parcours de réussite" est issue de ces rencontres. Elle se déploie sous plusieurs formes :

- un mur de vidéos permet de retrouver l’intégralité des présentations des parcours de réussite des universités ;
- 10 vidéos mettent en lumière 10 initiatives particulièrement innovantes et différentes, du cursus pour sportif de haut niveau aux modules d’aide à l’orientation...

 

Un effort financier conséquent

  • 450 millions d’euros :

Crédits  ouverts dans le cadre du PIA 3 pour soutenir la personnalisation des parcours, notamment pour les nouveaux cursus universitaires.

  • 8 millions d’euros supplémentaires :

Montant débloqué pour 2018 afin de renforcer l’accompagnement personnalisé des étudiants dès la rentrée prochaine.

  • 35 millions d’euros : 

Total des crédits budgétaires dégagés dès 2018.

Zoom sur neuf parcours de réussite

Université Paris Descartes : PaRéO

PaRéO est une formation d’un an validée par un diplôme universitaire créé dans le cadre des projets IDEX de USPC.
Cette formation s’adresse aux bacheliers qui s’interrogent sur leur orientation post-bac, aux étudiants en licence rencontrant des difficultés ou qui souhaitent se réorienter. Particularité de PaRéO : des modalités pédagogiques visant à rendre l’apprenant acteur de son apprentissage grâce à des outils de pédagogie innovante diversifiés.

 

Université Le Havre Normandie : "Osez la réussite"

Le dispositif "Osez la réussite" a été conçu afin d’encourager plus de bacheliers technologiques à candidater à l'université mais surtout pour leur assurer une meilleure réussite en DUT. Au Havre, le lien entre les équipes pédagogiques de la filière STI2D du lycée Jules Siegfried et des départements industriels de l’IUT a été renforcé et a abouti à la mise en place d'un dispositif sur les heures d’accompagnement personnalisé dès la première jusqu'à la fin du premier semestre du DUT.

 

Aix-Marseille Université : Dispositif "Ascenseur social"

Le dispositif "Ascenseur social" de la faculté des sciences est tourné vers les étudiants des quartiers prioritaires de la ville.
La force du projet est de développer un partenariat étroit entre le secondaire et le supérieur. Actions menées : orientation  active, renforcement disciplinaire en L1 réalisé par des enseignants du secondaire et coaching.

 

Université Grenoble Alpes : Projet LiCenSE

Le projet LICenSE (Licence Interuniversitaire Coopérative Expérimentale Numérique STAPS pour publics Empêchés) fait suite au dispositif numérique intitulé "l’amphi inversé" déployé au sein de l’UFR STAPS de Grenoble depuis 2014, qui a permis de faire face à l’afflux massif d'étudiants et d’améliorer leur réussite.Tous les publics peuvent bénéficier d’une formation modulaire, personnalisée et flexible (parcours à la carte avec capitalisation de blocs de compétences permettant une validation de la licence en 2 à 6 ans).

 

Université Jean Moulin Lyon 3 : Pôle réussite approche transversale de la réussite

Les modules étudiants du pôle réussite permettent aux étudiants de bénéficier d’actions de formation transversales. Chaque module de formation est indépendant du programme de licence et dure trois heures. Les étudiants assistent aux formations comme des salariés ou des personnels de l’administration. Elles sont interactives et assurées par des professionnels de la formation.

 

Université Paris-Saclay : "Dispositif mutualisé Institut Villebon-Georges Charpak"

La licence en sciences et technologies de l’Institut Villebon-Georges Charpak a vocation à accompagner vers la réussite des bacheliers scientifiques et technologiques (STi2D, STAV, STL) aux profils très variés grâce à une pédagogie active : projets, interdisciplinarité, créativité, travail en équipe. La formation repose sur l’entraide entre pairs et le suivi personnalisé.

 

Université d'Angers : des dispositifs de réussite diversifiés

Pluripass, dispositif d’accompagnement à la réussite des étudiants (DARE), mise à niveau scientifique,  tutorat, dispositif DIPEEO, LANSAD... Face à la diversité des bacheliers et de leurs parcours, l’Université d’Angers a mis en place des solutions différenciées pour favoriser leur réussite. L’objectif est d’accompagner les étudiants et de proposer des réponses individualisées via des stages de prérentrée, des QCM d’entraînement, des préparations aux oraux, des séances intensives avant les évaluations... Le dispositif DARE, par exemple, s’adresse aux étudiants de 1re année boursiers ou issus d’un bac professionnel ou technologique. L’accompagnement des étudiants prend deux formes : une heure hebdomadaire de prise en charge par un assistant pédagogique et une à trois heures par semaine de tutorat par des étudiants de master.

 

Université de Limoges : Classe préparatoire à l’entrée en licence

La classe préparatoire à l’entrée en licence est une remise à niveau pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat ES, ST2S, STI2D, STL...  qui souhaitent poursuivre des études en première année de licence en sciences de l’ingénieur ou sciences du vivant. Objectif de cette formation : apporter de bonnes bases scientifiques et méthodologiques pour aborder les études scientifiques dans les meilleures conditions possibles.
A l’issue de cette formation, l’étudiant pourra, soit poursuivre des études en première année de licence souhaitée, soit se réorienter...

 

Université de Montpellier : Certification « Réagir, Rebondir, Réussir » (C3R)

Le dispositif C3R s’adresse aux étudiants de L1 en situation de décrochage. Il s’agit de les accompagner (52 heures en novembre) dans la construction d’un nouveau projet d’étude cohérent et vers des solutions de réorientation pertinentes au sein de l’université de Montpellier, dans d’autres universités de l’académie, ou en BTS, DUT...
La certification 3R permet de labelliser la démarche de réorientation suivie par l’étudiant et son nouveau projet d’études.