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Les relations interentreprises en R&D


La moitié des entreprises entretiennent au moins une relation de coopération dans le domaine de la recherche et développement (R&D) et de l'innovation et ces coopérations représentent un peu plus du quart de leur budget de R&D. Elles sont plus fréquentes dans les entreprises manufacturières de haute-technologie et dans les entreprises de services en R&D et plus intenses dans les entreprises de petite taille. Plus des deux-tiers des coopérations en R&D mises en place par des entreprises appartenant à un groupe se font avec des partenaires extérieurs au groupe.
Les relations hors-groupe que les firmes jugent les plus stratégiques sont motivées par l'accès à des compétences spécifiques en R&D et établies avec des partenaires localisés dans une autre région de France. Ces coopérations se font principalement avec des entreprises ayant une activité de R&D ; les laboratoires publics arrivant en seconde position.
Les relations intra-groupe se distinguent par le fait qu'elles sont de plus long-terme, qu'elles revêtent un caractère plus informel et qu'elles sont initiées par le groupe.

Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP B3


MAJ 17/05/05