
Sommaire
[OUI-SI] Logique et raisonnement
Date de création :
10.09.2019Auteur(s) :
Pascale Sénéchaud, Driss Boularas, Philippe Kryszak, AbdelKader Necer, Alain Salinier, Michel SauvagePrésentation
Informations pratiques
Licence creative commons de type 3:http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr - pour plus d'information contacter l'auteur
Description de la ressource
Résumé
Pour utiliser le dispositif, vous devez créer votre compte sur la plate-forme et vous inscrire gratuitement au cours. Les activités qui sont au cœur des mathématiques, sont le calcul et le raisonnement. Il ne s’agit pas de les dissocier dans l’activité globale. En revanche, dans l’apprentissage il est intéressant de s’attarder sur « un minimum de raisonnement ». C’est ce minimum qui est à acquérir ici. Il s’appuie sur des notions de logique de base mais aussi sur l’utilisation des symboles mathématiques et de ses règles d’application. Ces règles bien utilisées permettent à ces symboles de devenir un véritable langage formel nécessaire à toute communication mathématique. Il en permet la rédaction mais agit également sur des leviers sémantiques. La première partie de ce cours, met en jeu les notions de bases utiles au raisonnement mathématique et la deuxième les met en jeu au travers de la manipulation d’objets fondamentaux que sont les ensembles et les applications.
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Logique mathématique (Logique symbolique) (511.3)
Domaine(s)
- Principes généraux
- Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
- Mathématiques inductives déductives
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Unisciel
- Université de Limoges
Diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML