
Sommaire
cours / présentation, exercice
Du Moyen-Âge au 17ème siècle
La révolution scientifique du 17ème siècle prend sa source
dans les bouleversements issus de la Renaissance. Copernic rompt avec la tradition
aristotélicienne et ré-agence un univers désormais héliocentrique. Les travaux de
Tycho Brahé et de Kepler con...
Date de création :
09.2007Auteur(s) :
Jérôme LamyPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 3 heures 30 minutes
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langues : Français
Contenu : collection, ressource interactive, texte, image fixe, vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Age attendu : 18+
Difficulté : facile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Les contenus du site appartiennent à l'Observatoire de Paris sauf mention contraire explicite (indiquée dans le crédit pour les images). Ces contenus appartenant à l'Observatoire de Paris peuvent être réutilisés sans qu'il soit nécessaire de demander notre autorisation pour des activités pédagogiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, il est nécessaire de demander notre autorisation. Dans tous les cas, n'oubliez pas de respecter les droits d'auteurs.
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Description de la ressource
Résumé
La révolution scientifique du 17ème siècle prend sa source dans les bouleversements issus de la Renaissance. Copernic rompt avec la tradition aristotélicienne et ré-agence un univers désormais héliocentrique. Les travaux de Tycho Brahé et de Kepler constituent d'importants progrès pour l'astronomie. L'introduction de la lunette dans l'activité astronomique par Galilée, constitue une innovation majeure. Nous détaillerons les conséquences concrètes des premières observations à l'aide de l'optique pour la cosmologie aristotélicienne en déclin. Enfin, l'oeuvre de Newton ouvre des perspectives théoriques immenses.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- [géologie] Histoire, géographie (551.09)
- Histoire, géographie (509)
Domaine(s)
- Géophysique, Géologie, hydrologie, météorologie, climatologie, océanographie…
- Géologie et hommes
- Histoire des sciences et des techniques
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Auto-formation ou formation en ligne
- Activité induite : apprendre, s'exercer, s'auto-former, se former
- Validation des acquis : 0,35 ECTS
Informations techniques
-
Système d'exploitation : multi-os
-
Navigateur web : any
- Configuration conseillée : Java 1.1 ou ultérieur
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Contributeur(s) : Christian Balança
Créateur(s) de la métadonnée : Damien Guillaume
Édition
- Observatoire de Paris
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
Identifiant de la fiche : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_moyen-age-17e/introduction-moyen-age-17e.html
Identifiant OAI-PMH : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_moyen-age-17e/introduction-moyen-age-17e.html
Version : 2009
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : UNISCIEL