cours / présentation

Les entreprises et les politiques face à l'opinion

Depuis 1999, La Matrice, agence de communication dédiée à l’étude de l’opinion, réalise chaque trimestre un baromètre, le barometre Posternak/Ifop, pour suivre l’image des grandes entreprises françaises. Xerfi Canal a reçu son fondateur, Claude Posternak, a lancé fin 2013 L'Important, un site Web gr...

Date de création :

21-12-2017

Auteur(s) :

Claude PASTERNAK

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : vidéo
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource

Résumé

Depuis 1999, La Matrice, agence de communication dédiée à l’étude de l’opinion, réalise chaque trimestre un baromètre, le barometre Posternak/Ifop, pour suivre l’image des grandes entreprises françaises. Xerfi Canal a reçu son fondateur, Claude Posternak, a lancé fin 2013 L'Important, un site Web gratuit qui propose de sélectionner «l'essentiel» de l’actualité face au véritable «dégueulis d’informations» pour reprendre les termes mêmes de Claude Posternak. Alors que l’on se satisfait souvent de catégories un peu trop faciles, comme quotidiens papiers ou pure players numériques par exemple, il est particulièrement intéressant de s’interroger sur de telles expérimentations nouvelles et les questions, tout aussi nouvelles, dont elles sont autant la réponse que le symptôme.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Entreprises (338.7)
  • Opinion publique (303.38 )

Domaine(s)

  • Entreprises
  • Economie
  • Sociologie et démographie économiques

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Contributeur(s) : Jean-Philippe DENIS
Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • XERFI Canal

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-1107
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-1107
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Rodrigo Bandeira-de-Mello, professeur à l’École de gestion de São Paulo pour parler de la notion de lobbying en politique.
  • stratégie d'entreprise
  • lobbying
  • politique
  • décision publique
  • action d'influence
  • sciences de gestion
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Plusieurs facteurs expliquaient à leur sens l’émergence de pratiques de lobbying visibles et donc de recherches possibles à cette époque : la consolidation du marché unique et la prééminence du droit communautaire favorable à l’expression des représentants d’intérêts, la multiplication des centres ...
  • stratégie d'entreprise
  • lobbying
  • politique
  • décision publique
  • action d'influence
  • sciences de gestion