étude de cas, exercice, autoévaluation, scénario pédagogique, cours / présentation

Pilotage des forces de vente

Etude de cas dans la filiale d’un grand groupe industriel français portant sur le management des commerciaux itinérants. Elle présente deux mises en place, à 10 ans d’intervalle, d’un tableau de bord avec des indicateurs représentatifs de l’activité d’une équipe de commerciaux. La première mise en ...

Date de création :

01-07-2009

Auteur(s) :

Hervé LE GOFF

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : étude de cas, exercice, autoévaluation, scénario pédagogique, cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Etude de cas dans la filiale d’un grand groupe industriel français portant sur le management des commerciaux itinérants. Elle présente deux mises en place, à 10 ans d’intervalle, d’un tableau de bord avec des indicateurs représentatifs de l’activité d’une équipe de commerciaux. La première mise en œuvre n’ayant pas abouti permettra une analyse par les étudiants des causes de l’échec, la deuxième étant réussie permettra une analyse des facteurs de succès. A partir de ce cas, l’étudiant devra passer du cas particulier au cas général en ressortant les points clés notamment en gestion des équipes (erreurs et facteurs de succès) de façon à pouvoir les appliquer dans des situations futures et similaires.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion des ventes (658.81)

Domaine(s)

  • Marketing fondamental et gestion des ventes
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Selon les modalités pédagogiques choisies : EAD ou présentiel.
  • Activité induite : s'auto-former, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Gérard Casanova
Validateur(s) de la métadonnée : Videoscop - Université de Nancy 2

Édition

  • Université de Bretagne Occidentale
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-269
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-269
Version : Version originale Fr
Statut de la fiche : final
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
07.02.2011
Description : Présenté sous forme de Powerpoint réutilisable, le cours décrit et exemplifie chaque étape de l'installation de la Qualité dans une organisation : comment la direction doit-elle s'engager ; comment dépasser les attentes du consommateur ; comment impliquer le personnel ; comment organiser le processus ...
  • conseil qualité
  • consommateur
  • démarche qualité
  • gestion de la production industrielle
  • gestion des ressources humaines
  • management des organisations
  • productivité
AUNEGE
AUNEGE
01.04.2009
Description : Module d'enseignement pour : 1) appréhender l'importance de la G.R.H. dans l’entreprise ; 2) comprendre les différents facteurs d’évolution de la conception du salarié dans l’entreprise ; 3) percevoir l’intérêt et les limites de la recherche de flexibilité des R.H. dans l’entreprise ; 4) définir ...
  • management
  • recrutement
  • organisation du travail
  • gestion des ressources humaines