cours / présentation, exercice, étude de cas

Gestion des ressources humaines : GRH et stratégie

Comme la notion de stratégie, les modèles d'analyse stratégique se sont transformés au rythme de l'évolution économique générale. Les périodes de croissance voient le triomphe de la grande entreprise et les stratégies s'adaptent à la taille de celle-ci. Le ralentissement économique met au goût du jo...

Date de création :

21-07-2008

Auteur(s) :

Alberic HOUNOUNOU

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, étude de cas
Temps d'apprentissage : 6 heures
Niveau : master, bac+4, bac+5
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Document PDF
Difficulté : difficile
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Comme la notion de stratégie, les modèles d'analyse stratégique se sont transformés au rythme de l'évolution économique générale. Les périodes de croissance voient le triomphe de la grande entreprise et les stratégies s'adaptent à la taille de celle-ci. Le ralentissement économique met au goût du jour la PME et la stratégie doit donc respecter le "credo" du moment : "small is beautiful". Est-ce toujours le cas ? Ce chapitre propose des éléments de réponse, notamment en traitant l'une des problématiques centrales de la gestion actuelle, à savoir : la co-existence et/ou l'intégration de la GRH au sein ou avec la stratégie générale d'une PME-PMI.

  • Couverture : France
  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Planification et politique en matière de personnel (658.301)

Domaine(s)

  • Gestion du personnel
  • Gestion des ressources humaines, techniques manageriales

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Temps estimé : 5 à 6 heures
  • Activité induite : s'auto-former, s'évaluer

Informations techniques

  • Implémenteur(s) technique(s) : Sarah Bouabdallaoui
  • Navigateur web : any

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Sarah Bouabdallaoui
Implémenteur(s) technique(s) : Sarah Bouabdallaoui
Validateur(s) de la métadonnée : Jacques Brassart

Édition

  • Université Paris-Dauphine
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-63
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-63
Statut de la fiche : revised
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
12.10.2005
Description : Comprendre le cheminement pour fixer un objectif marketing, Définir la notion d'objectif marketing
  • décision stratégique
  • marketing mix
  • processus de décision
  • stratégie d'entreprise
  • objectif
UVED
UVED
13.04.2020
Description :

C’est dans cette partie que votre business plan social devra être élaboré. Pour cela, vous allez pouvoir apprendre à adopter une posture entrepreneuriale, à bien préciser son  modèle économique, à identifier les leviers financiers pouvant vous aider, à concrétiser les démarches administratives ...

  • agriculture urbaine
  • démarche projet
  • impact environnemental
  • économie sociale et solidaire
  • finance
  • formation
  • associations
  • métiers