cours / présentation

IP3S Lille 2012 : De l’intérêt du numérique dans la formation en soins infirmiers.

Titre : IP3S Lille 2012 : De l’intérêt du numérique dans la formation en soins infirmiers. Auteurs : Christiane CATTIAUX (Directrice de l’IFSI Centre Hospitalier d’Arras), Marie CAULI (Professeur Anthropologie, Université d’Artois, UNF3S), et l’équipe pédagogique IFSI, Arras Résumé : La communicatio...

Date de création :

08.11.2012

Auteur(s) :

Christine CATTIAUX, Marie CAULI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 12 minutes 3 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 58.75 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Titre : IP3S Lille 2012 : De l’intérêt du numérique dans la formation en soins infirmiers. Auteurs : Christiane CATTIAUX (Directrice de l’IFSI Centre Hospitalier d’Arras), Marie CAULI (Professeur Anthropologie, Université d’Artois, UNF3S), et l’équipe pédagogique IFSI, Arras Résumé : La communication vise à restituer le processus expérimental de numérisation des unités contributives et notamment l’UE1 S2 Psychologie, sociologie, anthropologie. En effet, ce module expérimental s’inscrit dans le nouveau programme des sciences infirmières alors qu’une nouvelle conception du soin, d’ampleur sociétale, s’accompagne d’un nouveau type de professionnalisation et donc d’une reconfiguration de la profession. Cette professionnalisation et la formation correspondante s’inscrit dans un contexte en profonde mutation qui se caractérise par une évolution des attentes institutionnelles mais aussi des usagers, une évolution rapide des connaissances qui implique un réajustement des compétence visées, une mobilité et une formation tout au long de la vie, une reconfiguration des professions de santé, les contraintes économiques et une demande de qualité de soins.  Les référentiels revus en profondeur doivent composer avec de nouvelles exigences et reconfigurer un modèle professionnel innovant techniquement et pédagogiquement le plus apte à répondre à ces enjeux. L’expérience menée participe à construire un enseignement numérique et présentiel homogène et offrant des contenus partagés, libres de droit, formalisés et diffusés. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2 Session : Communications libres Présidence : Pascale GUIRAUD, La Réunion, Michel COSSON, Lille 2. Organisé avec le partenariat de l’UNF3S. Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 10616
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:10616
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
08.11.2012
Description : Titre : IP3S Lille 2012 : Parcours pédagogique PACES UE4. Auteurs : Aline GUTTMANN (Université d’Auvergne, UFR médecine CHU Clermont-Ferrand UMR 6284 CNRS ISIT), Frédéric GAY (Université d’Auvergne, UFR médecine) Juliette HAZART (CHU Clermont-Ferrand), Cécile MARIE (CHU Clermont-Ferrand), Lemlih ...
  • IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de l
Canal-U
Canal-U
08.11.2012
Description : Titre : IP3S Lille 2012 : Une production pour des usages: table ronde autour de success story en matière d’usage des ressources numériques dans l’enseignement et touchant nos 4 publics : FI, FC, Francophonie, Grand Public. Auteurs : Anne GOFFARD, Lille 2, Véronique MARCHAIS, Angers, Sébastien FAURE, ...
  • IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de l