cours / présentation

Politique du deuil, poétique du deuil / Philippe Forest

Politique du deuil, poétique du deuil / Philippe Forest, conférence présentée lors du séminaire  Deuil et littérature organisé par Nathalie Cochoy (laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, axe "Poéthiques") et Jean-Yves Laurichesse (laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire) dans le cadre des « Savo...

Date de création :

13.03.2015

Auteur(s) :

Philippe FOREST, Jean-Yves LAURICHESSE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, licence
Durée d'exécution : 1 heure 11 minutes 50 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 611.85 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Politique du deuil, poétique du deuil / Philippe Forest, conférence présentée lors du séminaire  Deuil et littérature organisé par Nathalie Cochoy (laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, axe "Poéthiques") et Jean-Yves Laurichesse (laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire) dans le cadre des « Savoirs Partagés », Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, 13 mars 2015. Dans cette conférence, Philippe Forest, professeur et chercheur spécialiste de littérature comtemporaine à l’Université de Nantes, propose une analyse sur le roman Requiem pour une nonne de William Faulkner qu'il fait dialoguer avec la transposition pour le théâtre écrite en 1956 par Albert Camus. Cette oeuvre de Faulkner dont la construction est propice à l'adaptation théâtrale, « soulève la question métaphysique du mal à laquelle la mort d'un enfant sert de symbole scandaleux », mêlant la fresque épique et la tragédie de l'infanticide et du deuil. Pour cette étude sur le roman de Faulkner et sa réécriture par Camus, Philippe Forest convoque l'oeuvre de l'écrivain russe Fiodor Dostoievski, de Crime et châtiment aux Frères Karamazov, ainsi que la tragédie grecque classique. * Illustration : Photographie de Alan Trachtenberg (avec son autorisation).

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.) (840.92)

Domaine(s)

  • Lettres classiques
  • Littérature française et de langue française
  • Littérature moderne et contemporaine

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
  • SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 17809
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:17809
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
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24.06.2010
Description : Remarques sur quelques origines supposées de l'Impersonnel dans l'antiquité tardive : la négation comme transgression à partir de Bataille / Sylvain ROUX. In "L'impersonnel", colloque international organisé par le Laboratoire ERRAPHIS (Equipe de Recherches sur les Rationalités Philosophiques et ...
  • conscience de soi (philosophie)
  • Georges Bataille (1897-1962)
  • sujet (philosophie)
  • sujet (en littérature)
Canal-U
Canal-U
12.11.2007
Description : Dans son oeuvre, Camus, loin de défendre tel ou tel système de valeurs, utilise le matériau littéraire pour mettre ces différents systèmes en tension. La « question du juste » (savoir ce qui est juste) y joue un rôle capital. Cette préoccupation se retrouve dans L’Etranger, La Peste, Les Justes ...
  • morale
  • jugement
  • Albert Camus