cours / présentation

Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes

Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes, conférence organisée par le service Formation Continue (secteur Education-Formation) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 21 Mai 2015. Dans un contexte professionnel en perpétuelle mutation, les salariés ont...

Date de création :

26.05.2015

Auteur(s) :

Jean FRAYSSINHES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 32 minutes 40 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 734.43 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes, conférence organisée par le service Formation Continue (secteur Education-Formation) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 21 Mai 2015. Dans un contexte professionnel en perpétuelle mutation, les salariés ont la nécessité de se former régulièrement, et ce quel que soit leur niveau de formation initial. A l’ère du numérique, de nombreuses possibilités de formation en ligne coexistent : E-learning ; FOAD ; MOOC ; SPOC ; COOC etc. Réussir à suivre une formation en ligne n’est pas chose aisée. La difficulté d’apprentissage tient au fait que l’on ne lit pas un texte sur un écran d’ordinateur comme nous le ferions sur un support papier, ce qui explique le pourcentage d’abandon ou d’échec enregistré. Si nous maitrisons la lecture de l’écriture manuscrite ou typographique dans ses aspects les plus traditionnels (en classe présentielle), nous devons encore apprendre à domestiquer le cyber-apprentissage dans ses aspects distanciels. L’intuition fait-elle partie des compétences et habiletés intrinsèques de ceux qui ont réussi à suivre avec succès une formation ouverte et à distance ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement à distance (371.35)
  • Formation des adultes (374)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • 374

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18001
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18001
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
02.02.2015
Description : Évaluation diagnostique pour la mise en place d'outils numériques de compensation pour des jeunes apprentis avec troubles sévères des apprentissages / Robert Forest, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé ...
  • multimédias en éducation
  • intégration scolaire
  • apprentissage professionnel
  • handicapés (formation)
  • troubles de l'apprentissage
  • évaluation en éducation
Canal-U
Canal-U
07.06.2012
Description : Réaction à l'exposé de André Tricot par Yves Matheron et réponse d'André Tricot.
  • sociologie de l'éducation
  • didactique
  • apprentissage
  • théorie de l'apprentissage